Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bel abdomen jaune bien rebondi

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par Orchallan »

Bonjour

Pour celui-ci je ne sais par quel bout commencer ...
Sur lierre, toujours
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 26/03/2018
Altitude : 24 m - Taille : 5 mm
Réf. : 201626

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par mite_picarde »

Je pense que tu te trompes de sous-forum avec cette bête :D
Du coup, ça devrait t'aider pour trouver la famille.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par pierred »

Dos scuplté, ailes en vitrail...
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par Trana »

Combien d'articles aux antennes ? :wink:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par Orchallan »

Merci à vous, pour les articles aux antennes je suis infoutu de les compter sur ma photo un peu floue, après un passage en galerie, je propose la famille des Algidae ....ça tient ? :oops:

Edit : Argidae
Modifié en dernier par Orchallan le lundi 26 mars 2018, 17:23, modifié 1 fois.
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par mite_picarde »

Lauzette a fait une clé pour trouver la famille, c'est un super travail, autant s'en servir.
J'imagine qu'en disant Algidae, tu voulais dire Argidae :-P

Qu'est ce qui te fait penser à cette famille ?
Même s'il est difficile de compter le nombre d'article sur les antennes, je pense qu'elles sont quand même bien différentes par rapport aux Argidae.

Le meilleur moyen de progresser c'est de noter les critères dans ton sujet, j'essaye de le faire à chaque fois pour les miens, comme ça à la prochaine bête ça t'évite de refouiller partout.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par Orchallan »

Ok, selon la clé de l'excellente Lauzette :)

Antennes insérées à la partie inférieure de la tête : NON, exit ORUSSIDAE

Antennes de trois articles seulement ; visiblement NON, exit ARGIDAE

Blasticotomidae 1 seule espèce en Europe, l'habitus ne correspond pas : exit BLASTICOTOMIDAE

Antennes de plus de trois articles, le 3è article très long suivi d'un long fouet de petits articles. Nervation alaire particulière : cellule radiale avec deux nervures transversales. Bord postérieur du pronotum presque droit. Très petits (2,5 à 4,5 mm). Larves libres, sur les Conifères, avec une paire de pseudopodes à chacun des segments abdominaux => Xyelidae
Certes les antennes sont longues, mais je n'ai pas le sentiment qu la radiale comporte deux nervures, exit XYELIDAE

Antennes à nombreux articles, en dents de scie chez la :0016: , pectinées chez le :0017: , ou au moins avec quelques articles prolongés ou dilatés à l'apex. Cellule radiale non divisée par une nervure transversale. Inféodés aux Conifères => Diprionidae
Les antennes ne collent pas , exit DIPRIONIDAE

Antennes courtes, claviformes, renflées à l'extrémité en massue. Corps trapu ; taille en général forte. Bord postérieur du pronotum fortement arqué. Cellule radiale divisée par une nervure transversale => Cimbicidae
Les antennes ne collent pas, exit CIMBICIDAE

Antennes fines moyennement longues (17 à 30 articles), non ou à peine dilatées à l'extrémité, ne formant jamais une massue, au premier article aussi long que le 3è. Ailes antérieures sans stigma bien marqué ; taille grande ; :0016: avec une longue tarière et un assez long prolongement du dernier tergite abdominal. Bord postérieur du pronotum fortement arqué. Cellule radiale divisée par une nervure transversale. Larve xylophage. => Siricidae
Pas de prolongement du dernier tergite, exit SIRICIDAE

Un long cou sépare la tête, qui est globuleuse, du thorax. Antennes moyennement longues (13-19 segments), non ou à peine dilatées à l'extrémité, ne formant jamais une massue. Bord postérieur du pronotum fortement arqué. Ailes antérieures avec un stigma bien net, souvent très fort. Cellule radiale divisée par une nervure transversale, trois cellules cubitales. :0016: avec une tarière dépassant nettement. Larve xylophage, fore une galerie dans le bois de certains arbres. => Xiphydriidae
Je ne vois pas de long cou....exit XIPHYDRIIDAE

Corps étroit et allongé, abdomen généralement très long, cylindrique ou comprimé ; :0016: avec un ovipositeur dépassant l'apex de l'abdomen ; tibias antérieurs avec 1 éperon apical. Bord postérieur du pronotum à peine arqué. Cellule radiale divisée par une nervure transversale. Larves dans les chaumes des graminées, ou la moelle des arbres et arbustes. => Cephidae
Le corps n'est pas étroit et allongé, exit CEPHIDAE

Corps large, très aplati dorso-ventralement. Antennes flabellées, avec des prolongements à l'apex de chaque article, 16 à 22 articles. Bord postérieur du pronotum à peine arqué. :0016: avec un ovipositeur très court, ne dépassant pas l'apex de l'abdomen ; tibias antérieurs avec 2 éperons apicaux. Cellule radiale divisée par une nervure transversale ; pas de nervure intercostale => Megalodontosidae
Corps non aplati dorso ventralement, exit MEGALODONTOSIDAE

Corps large, très aplati dorso-ventralement, tête large, carrée. Antennes longues et fines, 16 à 28 articles. Bord postérieur du pronotum à peine arqué. :0016: avec un ovipositeur très court, ne dépassant pas l'apex de l'abdomen ; tibias antérieurs avec 2 éperons apicaux. Cellule radiale divisée par une nervure transversale ; nervure intercostale longitudinale. Larves avec cerques et antennes longues et fines, vivant sur arbres et arbustes, parfois grégaires dans des toiles, ou dans des fourreaux. => Pamphilidae
Corps non aplati dorso ventralement, exit PAMPHILIDAE

- Antennes ayant 7 à 11 articles. Cellule radiale divisée ou non par une nervure. Famille la plus courante, nombreuses sous-familles => Tenthredinidae
ALLELUIA :)

Quant au genre, je vois des choses proches comme Nematini, mais ...........
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par lauzette »

Bravo pour la famille :0024:

Pour aller plus loin, ce serait pas mal d'avoir une bonne vue de la nervation alaire :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par Orchallan »

Merci Lauzette, cette vue est elle acceptable ?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 27/03/2018
Altitude : 24 m - Taille : 5 mm
Réf. : 201665

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bel abdomen jaune bien rebondi

Message par Sarcophage77 »

Dans la famille, seuls quelques genre on leurs cellules marginale fusionnées en un seule, c'est un bel indice ça.

Quoi qu'il en soit, c'est un Symphyte. zhou ! :)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Symphytes »