Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus sp.] Margarinotus??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

[Margarinotus sp.] Margarinotus??

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous ,
Voici un petit coléoptère(environ 5mm) retiré de la piscine a St Rémy de Provence ce 14 mars et qui me fait penser a Margarinotus . Seriez-vous en mesure de m'en dire plus a son sujet?
Je vous souhaite une agréable journée.
Robert
Image
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 14/03/2018
Altitude : 50 m - Taille : 5mm
Réf. : 201354

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus??

Message par SECQ Michel »

Et bien là mon cher collègue Combes Robert, il faut être plus devin que expert pour deviner l'espèce,
mais comme j'ai des connaissances au monde ésotérique !...
-C'est effectivement une espèce du genre Margarinotus étant donné la présence de la strie subhumérale externe de l'élytre.
-Très probablement, le sous-genre Paralister à cause de sa seule strie latérale sur le pronotum. La strie marginale non visible doit être écourtée...
-La 4e strie de l'élytre semble entière, dans ce cas si les macules sont bien présentes,
il s'agit de Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
Pas vraiment de doute et pas vraiment de certitude :mrgreen:
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

[Margarinotus sp.] Margarinotus??

Message par Combes Robert »

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse rapide et détaillée sans toi je continuerai a ramer. Je te souhaite une bonne semaine
Robert
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus sp.] Margarinotus??

Message par SECQ Michel »

Merci Robert,
chez les Histérides les stries ont leurs importances, et selon l'orientation de la bête c'est parfois très délicat de se prononcer.
Tu peux toujours en mettre d'autres, si tu as des réserves secrètes à nous dévoiler :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »