Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorocala smaragdina] Cetoniidae Congo 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Chlorocala smaragdina] Cetoniidae Congo 2

Message par Dom' »

Pour le genre Chlorocala, (= Smaragdesthes) j'avais utilisé : Les coléoptères du monde, vol. 11 : Goliathini 4 - Vincent Allard 1991 . Pour le positionnement de smaragdina en sp, j'ai dû utiliser le Catalogue Krajcik, mais je ne peux pas vérifier, je ne suis pas chez moi en ce moment.

Il est évidemment possible qu'il y ai eu d'autres publications depuis.

Pour C. smaragdina, il y est précisé :

S. africana smaragdina Voet (1779, Catalogus systematicus Coleopterorum, 1, p. 9) (Pl. 9, fig.1)
Scutellum doré brillant. Pronotum à reflets dorés. Elytres ponctués striés. Suture noire. Clypéus
lobé denté. Corne frontale saillante à sommet protubérant. Tarses noir lavé de vert.
Formes à reflets dorés généralisés : ab. pyropus Voet (1779, 1. c., p. 19). 17-24 mm. Guinée, Gabon, Cameroun, Congo,
Uganda.

Balises :

Retourner vers « Coléoptères »