Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycheirus angustatus] Platycheirus sp

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Platycheirus sp

Message par pygloa »

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

La seule mention utilisant la couleur du tergite 5 pour séparer les deux espèces se trouve dans le Britain's Howerflies.

P-Y :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Platycheirus sp

Message par latique »

Je ne vois pas où l'on parle du tergite V dans cet article !
As-tu jeté un œil sur les schémas du fémur 1 mis en lien dans mon message précédent ?
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Platycheirus sp

Message par pygloa »

Bonjour Eugène,
latique a écrit : vendredi 23 février 2018, 21:18 Je ne vois pas où l'on parle du tergite V dans cet article !
Il faut remonter un peu dans le document, page 79 il y a un tableau de note sur l'identification des Platycheirus brittanique. Dans ce tableau P. angustatus est classé parmi les espèces dont les marques jaunes du tergite 4 n'atteignent pas la marge postérieur et dont les tergites 5 et 6 sont pas ou peu marqué de jaune. P. immarginatus est classé parmi les espèces dont les marques jaunes du tergite 4 atteigne presque la marge postérieur et dont les marques jaunes des tergites 5 et 6 sont étendus. C'est ce document qui m'a pousser à revoir mes spécimens et à me poser la question.
latique a écrit : vendredi 23 février 2018, 21:18 As-tu jeté un œil sur les schémas du fémur 1 mis en lien dans mon message précédent ?
Oui et je suis d'accord avec toi, les rares illustrations qu'on peut trouver des fémurs antérieurs font penser à P. immarginatus.
De la même façon que les marques jaunes du tergite 5 sont peu évoquées, la pilosité des fémurs antérieurs de P. angustatus n'est pas souvent décrite. Speight note tout de même ceci dans sa clé :
postero-Iateral surface of fore femora usually with black bristly hairs in line with the basal clump of long white hairs continuing almost to distal end of femur and usually with some of them (within the basal half of the length of the femur) abruptly bent to point toward the distal end of the femur
Mais force est de constater que les fémurs médian n'ont pas de pilosité particulière sur leur face dorsale, ce qui élimine P. immarginatus d'office, quelque soit la clé utilisée.

P-Y :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Platycheirus angustatus] Platycheirus sp

Message par latique »

Va pour l'Auguste :)
Eugène

Retourner vers « Diptères »