Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sanguineum] Quel sympétrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Sympetrum sanguineum] Quel sympétrum ?

Message par René »

A première vue, je lui trouvais une allure de Sympetrum striolatum, mais j'ai eu un doute en voyant ses pattes noires. Les stries seraient-elles cachées ? Serait-ce une autre espèce ?

Image
René Brenguier : France : Landos : 43340 : 13/07/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm environ (estimation)
Réf. : 200149

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Quel sympétrum ?

Message par tioneb »

C'est en effet une autre espèce... vraisemblablement une femelle qui a eu un problème à l'émergence car ses appendices anaux sont un peu déformés, comme cela arrive parfois.
Il y a plusieurs détails qui permettent de l'identifier à coup sûr, tu en as d'ailleurs cité un.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Quel sympétrum ?

Message par René »

Avec les pattes noires, ce pourrait être Sympetrum sanguineum (je ne vois pas les marques noires latérales de Sympetrum depressiusculum. :?:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Quel sympétrum ?

Message par tioneb »

C'est bien elle. On peut ajouter qu'on voit aussi un bout de la trace noir le long de l’œil et le T noir formé par la carène noire et son collier noir, caractéristique de ces femelles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Quel sympétrum ?

Message par René »

Que d'indices, que d'indices !!! Merci Benoît. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »