Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holopyga sp.] Petite Chrysididae robuste à tête bleu-violet

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Holopyga sp.] Petite Chrysididae robuste à tête bleu-violet

Message par Brem »

Bonjour,
Début juillet 2017, j'ai découvert cette petite Chrysididae à l'aspect robuste de L = 6,5 mm dans le marais du Bourget (Cervières, 05) à 1 800 m d'altitude. La nervure médiane est fortement coudée et les ongles des tarses ont 4 dents (3 + l'ongle apical). Je pense que le genre est Holopyga ? La répartition des 2 couleurs est la suivante :
- Rouge-doré : pronotum, mesoscutum, scutellum et postscutellum ainsi que le metasoma qui présente un aspect brillant.
- Tête entièrement bleu-violet. Propodeum, mesopleuron, metapleuron et propleuron bleu intense (moins violet que le tête).
Les ailes antérieures sont légèrement enfumées. Antennes noires et sternites noirs brillants. Sur le site de Chrysis.net j'ai trouvé deux espèces qui lui ressemblent : Holopyga inflammata (qui n'est pas donnée sur le site l'INPN) et Holopyga lucida. :? Qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour votre aide ! Brem

Image
Brigitte Emmery : France : Cervières : 05100 : 05/07/2017
Altitude : 1887 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 199962

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Petite Chrysididae robuste à tête bleu-violet

Message par Rapha1 »

Oui Holopyga sp. sans aucun doute, avec aussi la marge apicale du T-III arrondie, sans incision centrale... :wink:

Vérifie bien s'il n'y a pas de bleu du tout sur le pronotum...
[lien brisé]
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 20 janvier 2019, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Petite Chrysididae robuste à tête bleu-violet

Message par Brem »

Aucune trace de bleu sur le pronotum comme chez Holopyga jurinei (observation à la bino). Ci-joint une photo du pronotum. La tête est bien bleu-violet avec le violet qui domine. Brem

Image
Brigitte Emmery : France : Cervières : 05100 : 05/07/2017
Altitude : 1887 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 200028
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Petite Chrysididae robuste à tête bleu-violet

Message par J.Carminati »

Hello,

Je pense effectivement qu'il s'agisse d'un Holopyga, mais c'est assez compliqué à déterminer, d'autant plus qu'on n'a pas vraiment de liste exhaustive pour ce genre, très mal connu (biologie inconnue pour quasiment toutes les espèces).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »