Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phosphuga atrata] Plus moyen de dormir tranquille...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Phosphuga atrata] Plus moyen de dormir tranquille...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Peu de bestioles en ce moment, et pour cause, il gèle (-2° aujourd'hui). En coupant du bois en forêt, j'ai dérangé deux ou trois petits coléoptères, bien enfouis dans la mousse au pied d'un érable champêtre. Je les ai cachés un peu plus loin sous une épaisse couche de mousse, mais ça leur a sans doute fait un peu drôle !
En examinant bien les antennes (l'article 8 est plus petit que le 9, à peine plus petit que le 7), j'arrive à Phosphuga atrata.
Le cou et la tête sont plus longs que larges; c'est pas évident sur les photos parce qu'il a la manie de baisser la tête!
Bon, si c'est ça, c'est pas la découverte du siècle, mais ça met un peu de couleur en Meurthe et Moselle!
Merci de vos avis...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 09/02/2018
Altitude : 288 m - Taille : 13mm (mesuré)
Réf. : 199793

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Plus moyen de dormir tranquille...

Message par Coleopteryx »

Avec ces 3 côtes élytrales bien marquées ... et cette tête allongée, on dirait bien en effet P. atrata. J'en trouve beaucoup en ce moment dans le 49, en cherchant le "carabe" dans les troncs pourris à terre et souches moussues (participation au projet d'atlas pour le Massif Armoricain)
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Plus moyen de dormir tranquille...

Message par Liegeois »

Merci beaucoup Coléopteryx!...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Plus moyen de dormir tranquille...

Message par Lysbeth d'Alys »

Phosphuga atrata (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »