Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xyela cf. altenhoferi] fausses perles hivernales (CADAM)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Xyela cf. altenhoferi] fausses perles hivernales (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En tout début d'après-midi, sur le dessus d'un muret du centre administratif de Nice (06), 7 ou 8 petits imagos, peu mobiles et donc assez faciles à capturer. À la loupe, un look entre un diptère et une perle, avec de drôles d'antennes. Du coup, j'en ai capturé 4.

Je viens à peine de faire des photos, d'un peu tous les 4 ; ou, plus exactement, de toutes les 4, car il s'agit de femelles. Là encore, un ovipositeur assez curieux, un peu comme celui des sauterelles. Étrangeté supplémentaire, ailes mises à part, la face ventrale me fait penser à un perce-oreille.

En les prévisualisant à l'écran de l'ordi, ce sont évidemment des Hyménos ; alors, je suis allé à leur recherche dans cette galerie. Et, pour une fois, ne sachant trop par où attaquer, j'ai commencé par la dernière famille. Bingo, c'était la bonne ! Avec leurs antennes bien particulières, pas de doute, ce sont des Xyelidés ! Et ce n'est pas bien gros : Lc ~ 3,3 mm et Laa ~ 3,5 mm.

Il me reste à trier la petite soixantaine de photos (encore des bestioles qui ont du mal à rester immobiles et adorent se tenir collées au plafond de la boîte), puis à légender et éditer les rescapées.

Donc, comme vous en avez maintenant l'habitude, il faudra attendre. Ce qui vous permettra de cogiter sur leur présence à cette époque de l'année et de me donner quelques infos sur leur alimentation : au-dessus, un grand eucalyptus, à côté d'un grand pin.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par lauzette »

Tu sais que je me suis décarcassée à faire une clé des familles de Symphytes ?! Accessible en tête de liste des sujets.

J'attends avec impatience tes photos et je ne sais que penser de la présence de ces bestioles en plein hiver. Surtout qu'ici, il a neigé cette nuit, je ne suis pas près de voir la moindre bestiole à 6 ou 8 pattes !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par Pierre06 »

Je dois encore finir d'éditer les photos "live" ; mais, pour vous faire patienter, voici déjà celles faites post mortem (imagos 2 et 3, en vue latérale, et 3, en vue ventrale, ailes déployées) :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 08/02/2018
Altitude : 7 m - Taille : 2,6 & 3,1 mm (Lc)
Réf. : 199791

Ah, au fait, hier, je n'ai pas pu contrôler, mais, ce midi, il y en avait encore 2, toujours de femelles, au même endroit. J'en ai capturé une de plus. Si ça intéresse quelqu'un, j'en ai donc 5 de dispo, mais l'une a 1 AP endommagée.


[im. NB33839-43]
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour ce lien, Eugène.

Je viens de survoler le document et je vois que seul le genre Xyela est illustré.

Alors, simplement d'après la forme de l'ovipositeur (cf. fig. 3, p. 201) et le corps sombre, ce serait X. obscura.

À noter que, suite à une vérification faite aujourd'hui, l'arbre en surplomb direct est un gros pin (noir ?) ; l'eucalyptus est très nettement décalé sur la gauche.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par latique »

Les larves se nourrissent effectivement de pommes de pin mâles (!), des jeunes pousses et des bourgeons, les adultes, je ne sais pas.
https://bugguide.net/node/view/627235
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par Pierre06 »

C'est un peu ce que j'avais cru comprendre dans le pdf, d'où l'idée de préciser l'arbre en surplomb ; d'autant que les imagos restent localisés sur un peu plus d'1 m de long (ce qui reste énorme, à leur échelle), alors que le muret, lui, en fait une bonne vingtaine.
... Pierre.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par Henri S »

Bonjour,

Je suis preneur des spécimens récoltés !

Il s'agit bien de Xyelidae du genre Xyela (chez le genre Pleroneura, les ailes sont au moins légèrement enfumées et les plantes-hôtes sont les sapins).

Pas facile de déterminer les bêtes à l'espèce sans binoculaire, voire microscope, il y a pas mal de variabilité intraspécifique en particulier au niveau de la coloration.
Notamment du fait de la forme de la scie, il me semble qu'il s'agit d'une espèce du groupe julii. Ensuite, l'identification de l'espèce de pin (brutia, halepensis, nigra, sylvestris,...) serait vraiment un gros plus pour pouvoir avancer !

En me basant sur un article de Blank plus récent et plus complet (2013) sur les Xyela eurasiatiques, les espèces du groupe julii présentes en Europe de l'Ouest :
- X. altenhoferi (sur Pinus halepensis) : j'aurai tendance à éliminer cette espèce, dont le fourreau est très brun
- X. graeca (sur Pinus nigra)
- X. julii (sur Pinus sylvestris et peut-être Pinus nigra) : espèce la plus commune, mais qui semble avoir une scie plus longue
- X. menelaus (sur Pinus nigra)
- X. obscura (sur Pinus mugo) : très peu probable du fait de la plante-hôte
- X. uncinatae (sur Pinus uncinata) : peu probable du fait de la plante-hôte ?

Henri
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par Pierre06 »

Ok, Henri, et merci pour cette proposition. :)

Je te les envoie dès demain (= lundi)... si tu me communiques ton adresses postale (si possible, via mon e-mail).

En attendant, le point de prélèvement est visible sur cette image (en crête du muret), immédiatement à droite des plantes dépassant de la grille. Quant au pin, il est également visible au-dessus (et un peu sur la droite, à cause de l'angle de vue). Du fait des grosses pignes rondes, qu'il porte actuellement, et de son aspect général, il doit s'agir d'un Pin noir.

J'ai terminé l'édition des (18) photos "live". Reste à en choisir quelques unes et à monter et poster les composites. Disons demain également.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausses perles hivernales (CADAM)

Message par Pierre06 »

En attendant que les imagos, partis ce midi, arrivent à bon port, voici les vues "live" (même si la dernière pourrait laisser penser le contraire) :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 07/02/2018
Altitude : 7 m - Taille : 3,2 (Lc) & 3,5 (Laa) mm
Réf. : 199929

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 07/02/2018
Altitude : 7 m - Taille : 3,2 (Lc) & 3,5 (Laa) mm
Réf. : 199930

N.B. : aujourd'hui (12/02), plus de bestiole à cet endroit ; du moins, de cette espèce. Car j'ai capturé un tout petit hyméno à longues antennes, qui devrait être un Encyrtidé ou un Eupelmidé. mais je ne le saurai que ce soir, car j'ai oublié ma loupe à la maison. :oops:


[im. NB33776-91-804 & 33785-88-93]
... Pierre.

Retourner vers « Symphytes »