Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euura (Pteronidea) sp. (caeruleocarpa/vicina)] Tenthredinidae oui!!! mais encore????

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tenthredinidae oui!!! mais encore????

Message par lauzette »

Si on suppose que c'est bien un Nematus au sens de Berland, la clé donne :

1. abdomen entièrement noir
2. pronotum entièrement noir
4. Éperons interne des tibias III noirâtre, long, dépassant le milieu du 1er article du tarse (fig. 302).............. (p. 319), crassus.
- Éperon interne des tibias III rougeâtre, court, n'atteignant pas le milieu du 1er article du tarse (fig. 304). . . .. (p. 320), coeruleocarpus

L'éperon ici me semble noir et pas très long. De plus, le tibia 3 me semble assez largement noirci. Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tenthredinidae oui!!! mais encore????

Message par lauzette »

Une réponse ici https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/6770768897
Dont je déduis que nous ne pourrons, sur cette image, départager les deux espèces :
My keys : www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/58994 ... hotostream lead us to the subfamily Nematinae.
---
Being given the characteristics of the forewings and the fact that the insect is entirely black (except the wings and the legs), we finds the genus : Nematus
---
- The claws are bifurcate (see the photo fuzzy but sufficient)
- The cerci are shorter than the sawsheath (see the photo).
- The basitarsus 3 is flat & broad.
- The stigma of forewing is unicoloured.
- The length of the capture is > 8 mm.
Thus it is the sub-genus : Nematus.
---
Let us examine the photo of the apex of the saw, we sees that the angle (a on the photo) is quite open, this angle indicates caeruleocarpus, that of N. (N.) crassus being much acuter.
-----
REMARK : All the authors whom I could read, place in priority the relationship between the length of the inner spur of tibia 3 and the length of the basitarsus 3. With my opinion, is not an absolute criterion !

=> Euura (Pteronidea) sp. (caeruleocarpa/vicina)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

[Euura (Pteronidea) sp. (caeruleocarpa/vicina)] Tenthredinidae oui!!! mais encore????

Message par pierred »

On peut peut-être en mettre moins dans les crochets carrés ?
Pierre D.

Retourner vers « Symphytes »