Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Paromalus filum] Un Histéride très fin

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

[Paromalus filum] Un Histéride très fin

Message par SECQ Michel »

Voici une espèce d'Histéride découverte récemment pour la faune de France, c'est précisément ce spécimen qui a fait l'objet de la première citation !
Image
Michel Secq : France : Évisa : 20126 : 20/07/1989
Altitude : 844 m - Taille : 1,9 mm
Réf. : 198993
Quelle est cette fameuse bête qui a été récoltée par notre ami Pierre Cantot :roll:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853 : 131, Essai monographique des Histérides)

Balises :

pat64
Admin-galerie

Un Histéride très fin

Message par pat64 »

Paromalus :0007:
Pat

Vin'S
Membre confirmé

Un Histéride très fin

Message par Vin'S »

... qui n'a pas le WIFI 8-)

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un Histéride très fin

Message par Lysbeth d'Alys »

Vin'S a écrit :
dimanche 21 janvier 2018, 14:19
Paromalus filum Reitter, 1884 :?: :0007:
Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Un Histéride très fin

Message par SECQ Michel »

Oui Lysbeth, tu as parfaitement raison :D : Paromalus (Paromalus) filum Reitter, 1884.
Première citation pour la France : Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 1996, 65 (7) : 221-240.
Outre la Corse, l'espèce est maintenant connue : Rhône, Gironde, Tarn, et Var.

Les Paromalus (s.str.) de la faune de France (SECQ : Histeridae en préparation)
1 (5). – Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles obtus. Sculpture discale du pygidium peu profonde chez la ♀.
2 (3). – Corps ovale allongé. (1,6-2,1 mm).............................................................................................flavicornis (Herbst, 1791)
3 (2). – Corps parallèle.
4 (6). – Corps 2 fois plus long que large, très allongé et étroit. Le pygidium présente chez la ♀ une sculpture discale assez petite en forme de cercle.
(1,8-2 mm)..................................................................................................................................filum Reitter, 1884
5 (1). – Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles aigus. Sculpture discale du pygidium profonde chez la ♀.
6 (4). – Corps 1,8 fois plus long que large, allongé et assez large. Le pygidium présente chez la ♀ une grande sculpture discale piriforme.
(1,7-2,1 mm).........................................................................................................................parallelepipedus (Herbst, 1791)
Vin'S a écrit :
dimanche 21 janvier 2018, 14:19
Heureusement Vin'S, je possède cette haute technologie !

Mes salutations à tout le bon monde du forum :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853 : 131, Essai monographique des Histérides)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »