Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paromalus filum] Un Histéride très fin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paromalus filum] Un Histéride très fin

Message par SECQ Michel »

Voici une espèce d'Histéride découverte récemment pour la faune de France, c'est précisément ce spécimen qui a fait l'objet de la première citation !
Image
Michel Secq : France : Évisa : 20126 : 20/07/1989
Altitude : 844 m - Taille : 1,9 mm
Réf. : 198993
Quelle est cette fameuse bête qui a été récoltée par notre ami Pierre Cantot :roll:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Un Histéride très fin

Message par pat64 »

Paromalus :0007:
Pat
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un Histéride très fin

Message par Vin'S »

... qui n'a pas le WIFI 8-)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un Histéride très fin

Message par Lysbeth d'Alys »

Vin'S a écrit : dimanche 21 janvier 2018, 14:19 ... qui n'a pas le WIFI 8-)
Paromalus filum Reitter, 1884 :?: :0007:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Un Histéride très fin

Message par SECQ Michel »

Oui Lysbeth, tu as parfaitement raison :D : Paromalus (Paromalus) filum Reitter, 1884.
Première citation pour la France : Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 1996, 65 (7) : 221-240.
Outre la Corse, l'espèce est maintenant connue : Rhône, Gironde, Tarn, et Var.

Les Paromalus (s.str.) de la faune de France (SECQ : Histeridae en préparation)
1 (5). – Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles obtus. Sculpture discale du pygidium peu profonde chez la ♀.
2 (3). – Corps ovale allongé. (1,6-2,1 mm).............................................................................................flavicornis (Herbst, 1791)
3 (2). – Corps parallèle.
4 (6). – Corps 2 fois plus long que large, très allongé et étroit. Le pygidium présente chez la ♀ une sculpture discale assez petite en forme de cercle.
(1,8-2 mm)..................................................................................................................................filum Reitter, 1884
5 (1). – Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles aigus. Sculpture discale du pygidium profonde chez la ♀.
6 (4). – Corps 1,8 fois plus long que large, allongé et assez large. Le pygidium présente chez la ♀ une grande sculpture discale piriforme.
(1,7-2,1 mm).........................................................................................................................parallelepipedus (Herbst, 1791)
Vin'S a écrit : dimanche 21 janvier 2018, 14:19 ... qui n'a pas le WIFI 8-)
Heureusement Vin'S, je possède cette haute technologie !

Mes salutations à tout le bon monde du forum :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »