Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus furcula] Spilostethus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

[Spilostethus furcula] Spilostethus

Message par Lucas Benaiche »

Bonsoir,
j'ai photographié cet hétéroptère hier près de Toulon. J'ai tout d'abord cru à Spilostethus pandurus avant de remarquer l'absence de tâche blanche sur la membrane et quelques autres détails différents. Cela semble correspondre à Spilostethus furcula, pas très commune si j'ai bien compris...
Est-ce bien cette espèce ?

Merci

Lucas

Image
Lucas Benaiche : France : La Valette-du-Var : 83160 : 18/01/2018
Altitude : 109 m - Taille : non mesurée
Réf. : 198905

Balises :
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Spilostethus

Message par bouboule »

Lucas Benaiche a écrit : vendredi 19 janvier 2018, 22:02 Est-ce bien cette espèce ?
:bienvu: Oui c'est elle, comme le montre notamment la pointe du scutellum qui est rouge
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer, 1850)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus

Message par Fraf »

Pour la France, la membrane noire est également bien typique.
L’espèce est déjà connue du Var, mais il me semble que La Valette, c’est actuellement la localisation connue la plus à l’ouest, pour la France, du moins. Rapproche-toi de FD. (sur Toulon), qui bosse là dessus, et que cette observation va très certainement intéresser...
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Spilostethus

Message par Edessa »

Un autre exemplaire photographié sur Prunus à Toulon (83137) (lat 43.1111 long 5.9432) le 19 mars 2015 par steed dans le cadre du projet SPIPOLL :
http://indicia.mnhn.fr/indicia/upload/1426956741573.jpg
si ça peut aider
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus

Message par Fraf »

Oui, ça ne m’étonne absolument pas.
À mon avis, elle est encore mal connue en France, faute de prospection, mais sa distribution est certainement plus étendue qu’on ne le pense... Jusqu’à présent, partout où je l’ai cherchée, je l’ai trouvée (mis à part quelques « trous » assez incongrus, à l’échelle d’une commune, sans doutes explicables par des politiques phytosanitaires locales...)
Je pense qu’elle est à rechercher dans le 13, ce que je n’ai pas encore eu le temps de faire pour l’instant...

Prunus, en revanche, c’est plus original... J’aimerais bien savoir ce qu’elle faisait là...
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

Spilostethus

Message par Lucas Benaiche »

Merci pour la confirmation :D

Lucas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »