Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachelus troglodyta F] Traquons le Trachelus (Lauragais)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Trachelus troglodyta F] Traquons le Trachelus (Lauragais)

Message par lauzette »

Je pensais l'avoir postée, celle-là, mais non, pourtant elle est intéressante.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/05/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm
Réf. : 198742

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/05/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm
Réf. : 198743

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/05/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10-15 mm
Réf. : 198744

Avec ordre et méthode, la clé des familles de Symphytes :

Corps étroit et allongé, abdomen long, cylindrique ; :0016: avec un ovipositeur dépassant l'apex de l'abdomen ; tibia antérieur avec un éperon apical. Bord postérieur du pronotum à peine arqué. Cellule radiale divisée par une nervure transversale => Cephidae

La clé des genres de Cephidae : (on n'est jamais si bien servi que par soi-même)

1b. Antennes avec 3e article pas plus long et généralement plus court que le 4e ; flagelle clavé : +/- épaissi à partir du 6e article (articles subapicaux les plus épais).
Griffes seulement très légèrement incurvées avec une petite dent interne mince et aucun lobe basal.
Basitarse postérieur pas aussi long que les trois segments tarsaux suivants ensemble.
:0016: : fourreau avec le grand axe droit ou légèrement courbé vers le haut.
Yeux plus d’une fois et demie aussi hauts que larges.
(anciennement Cephini) => 3

3b. Face large. Antenne s'épaississant à partir du 7e article.
Pronotum généralement transverse : plus large, même à sa partie la plus étroite, que sa longueur.
:0016: cerques < 1/2 fourreau de la scie.
Abdomen souvent plus richement marqué de jaune latéralement que dorsalement. => 4

4a. :0016: : fourreau de la scie s’élargissant légèrement vers l’apex où il est plus large que l’apex d’un tibia (ne se voit pas sur mes photos).
Rangée contiguë de taches jaunes sur le côté de l'abdomen.
=> Trachelus Jurine
[2 spp. Larve principalement dans les tiges de céréales]

Benson présente les deux espèces avec une clé :

1. Grande espèce, 10-14 mm. Abdomen des deux sexes noir avec les marges apicales jaunes aux tergites 4, 6 et parfois aussi 3, 5 et 7, ou même 2 et 8 aussi. Ailes jaunâtres avec nervation brune, et costa et stigma jaunes. Tibia postérieur (sauf à l'apex) et tarses jaunes => T. troglodyta

2. Petite espèce, 7-10 mm. Abdomen des deux sexes noir avec seulement une rangée de taches jaunes de chaque côté (sur la marge latérale des tergites 2-8). Ailes grises avec nervation et stigma noirs. Pattes postérieures entièrement noires => T. tabidus

Et là, je suis perplexe : les ailes de ma bestiole sont grises, le stigma et la nervation sont noirs mais ses tibias sont jaunâtres et ses tergites ne sont que tachetés de jaune, et pas tous. Je l'avais baptisée troglodyta et maintenant, je doute :0006:

J'avais noté "tache jaune sous tegula ; fourreau jaune et noir" mais je ne sais pas si ça a une importance et d'où ça sort (je ne serais pas allée noter cette tache sous la tegula par moi-même). Berland ne connaît que tabidus.

Me vlà bien. J'ai bien fait de soumettre cette bestiole au jugement avisé du forum :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Traquons le Trachelus

Message par lauzette »

Trachelus tabidus (Determinado por un experto) a les pattes 2 et 3 bien noires. Il y a de chouettes photos, sur ce site :)

Trachelus troglodyta (Determinado por un experto) a les tibias bien orange, par contre ses ailes ne sont pas jaunes comme dit par Benson. Seulement deux photos.

Si personne ne me contredit, j'en resterais bien à Trachelus troglodyta probable pour la mienne.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Traquons le Trachelus

Message par mite_picarde »

Coucou Lauzette,

Je vais essayer de te tenir compagnie mais je ne vais pas être d'une grande aide!

Effectivement, les critères donnés par Benson ne collent pas trop avec ta bête... La coloration des ailes, je trouve que c'est pas évident à définir, ce n'est pas la première fois qu'on a du mal...
Par contre, "Tibia postérieur (sauf à l'apex) et tarses jaunes", ici les tarses ne sont pas jaunes, sauf les antérieurs.

Tu n'as pas moyen de contacter quelqu'un pour t'aider un peu, ça serait intéressant d'avoir des avis quand même vu l'effort que tu as fait...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Traquons le Trachelus

Message par lauzette »

Les tarses ne sont pas jaunes (sauf ant.) mais le tibia si, non ? Chez tabidus, ça semble bien bien noir.

Non, je ne sais pas qui appeler au secours, c'est la frustration de ce sous-forum :(
Merci de ton soutien moral :)

Au pire, ce sera Trachelus sp., ce n'est pas si mal.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Traquons le Trachelus

Message par mite_picarde »

Si le genre est bon, vu le nombre d'espèces, il n'y a pas de raisons de rester à sp...

Regarde celui ci : http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 88275.html
Il ressemble quand même bien à celui que tu as photographié non ?
Quoique non les tibias ça collent pas...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Traquons le Trachelus

Message par lauzette »

Ben oui, tu as vu les liens que j'ai mis vers les deux espèces ? :wink:

C'est frustrant, quand même, si près du but. Je l'ai revue une 2è fois, cette bestiole, en plus, elle ne doit pas être trop rare.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Traquons le Trachelus

Message par mite_picarde »

C'est peut être une 3e espèce :-P
Tu sais si d'autres genres sont proches ?
Les critères pour arriver au genre ne sont pas évidents je trouve.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Traquons le Trachelus

Message par lauzette »

Je doute régulièrement pour le genre mais quand je repasse ma bestiole par la clé, je retombe sur la même chose, donc je suppose que c'est ça, un peu par élimination : ce n'est aucun des autres genres de la famille.

Un jour, le prince des symphytes viendraaaa :0013:


P.S. Dis-moi si tu veux d'autres photos pour vérifier le genre ? J'en ai fait pas mal, de cette bestiole, elle était calme.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Traquons le Trachelus

Message par DChapuis »

lauzette a écrit : mercredi 17 janvier 2018, 13:08 Trachelus tabidus (Determinado por un experto) a les pattes 2 et 3 bien noires. Il y a de chouettes photos, sur ce site :)

Trachelus troglodyta (Determinado por un experto) a les tibias bien orange, par contre ses ailes ne sont pas jaunes comme dit par Benson. Seulement deux photos.

Si personne ne me contredit, j'en resterais bien à Trachelus troglodyta probable pour la mienne.
troglodyta pour moi aussi, cela en utilisant la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... st-28PPu4w.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Trachelus troglodyta F] Traquons le Trachelus

Message par lauzette »

Super, merci beaucoup :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »