Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonocerus sp.] Gonocerus insidiator ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

SofianeL
Membre
Enregistré le : lundi 31 juillet 2017, 15:12
Localisation : Haute-Vienne (87)

[Gonocerus sp.] Gonocerus insidiator ?

Message par SofianeL »

Bonjour,

Est ce un Gonocerus insidiator ?

Désolé pour la qualité de la photo.

Merci d'avance !

Image
sofiane lemieuvre : France : La canourgue : 48500 : 24/06/2017
Altitude : NR - Taille : Inconnu
Réf. : 198779

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Gonocerus insidiator ?

Message par Rockwolf »

Je pense que ce soit une autre espèce dans cette famille, avec ces 2 lignes noires entre les yeux... mais j'ai peut-être tort ! :?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Gonocerus insidiator ?

Message par Edessa »

+1 pour ce Gonocerus insidiator typique

Je suis perdu, on ne sait plus qui a tort finalement :

Rockwolf a tort ou alors l'a-t-elle ainsi dit à tort ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Gonocerus insidiator ?

Message par Rockwolf »

Moi, je pensais à Plinachtus imitator... :oops:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gonocerus insidiator ?

Message par Heteropteran »

Je suis d'accord Rockwolf pour la même raison.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gonocerus insidiator ?

Message par Heteropteran »

Consultez le sujet suivant pour sa présence en France:
viewtopic.php?f=35&t=151291&hilit=156410
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Gonocerus insidiator ?

Message par Edessa »

Plinachtus ou Gonocerus imitator n'est pas une espèce présente en France. Mais elle arrive jusqu'à Majorque en Espagne et Naples en Italie.

Sa couleur dorsale est plutôt rouge, les pointes humérales dirigées vers l'avant et les 2 bandes noires sur la tête sont bien contrastées :
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 02562.html

ce qui n'est pas le cas ici.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Gonocerus insidiator ?

Message par Edessa »

Oups, si l'article est sorti sur sa présence en France, je veux bien la référence...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Gonocerus insidiator ?

Message par Heteropteran »

Il est préférable que cela enregistrement n'ait pas encore été publié. Cet enregistrement peut ensuite être publié comme une nouvelle espèce pour la faune de France. :) Parce que je crois fortement que c'est P. imitator.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Gonocerus insidiator ?

Message par Edessa »

Hum, je doute. Je ne suis pas convaincu.

Dans la Galerie on trouve des G. insidiator de France avec les 2 bandes sur la tête. Ce caractère, comme la couleur me semble peu fiable.

Je ferai plus confiance en la forme des pointes humérales courtes et dirigées vers l'avant chez G. imitator et très aigus et relevées chez G. insidiator.

Et à la biogéographie, car c'est hautement improbable qu'une espèce méditerranéenne qui n'a jamais été vue au dessus de 40° de latitude nord se retrouve à 45° à La Canourgue en Lozère, dans le Massif Central, dans une région que l'on ne peut pas qualifier de méditerranéenne... A moins que le réchauffement climatique...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »