Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myopa testacea] Miniature à bec ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Myopa testacea] Miniature à bec ?

Message par JeanSeb2 »

Cette petite mouche miniature et étrange (large demi- face blanche avec un bec ?) a été observée lors des floraisons de la haie de « laurier cerise » au milieu des photos d’andrènes que je tentais…

La taille est donnée sans tenir compte de l’extension possible de l’abdomen qui est recourbé… Donc peut-être 5 à 6 mm au maximum.

Je ne sais pas trop où chercher pour celle-ci…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/04/2017
Altitude : 143 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 198242

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/04/2017
Altitude : 143 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 198243

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/04/2017
Altitude : 143 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 198244

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Miniature à bec ?

Message par latique »

Bonjour,

La famille des drôles chez les Conopidae.

La grande joue est caractéristique d'un genre.
http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conop ... enera.html
Eugène
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Miniature à bec ?

Message par JeanSeb2 »

Merci...

Au point 6, je choisirais plutôt "cellule anale courte, aussi grande que celle au-dessus" qui m'amènerais vers les genres Dalmannia et Myopa...

Avec une préférence pour le genre Myopa... juste après comparaison de quelques vues de ces espèces, que je découvre...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Miniature à bec ?

Message par latique »

Oui pour Myopa
Eugène
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Miniature à bec ?

Message par JeanSeb2 »

Recherche sur la Clé des Myopa :

La clé (en anglais) demande beaucoup d’attention et de repérages… Et je suis resté en plan sur les 2 premières lignes, sur la 1ère séparation en 2 groupes :
1a. Ailes hyalines sans marques noires, de temps en temps jaunes ou blanches à la base…2
1b. Ailes avec des marques noires ; la veine « traversante/perpendiculaire » à la base de cell R noircie, telle que celle-ci noircirait avec un pattern additionnel de couleur noire les autres veines, cellule R avec une tache noire ou des ailes avec une disposition (patterns) noir et blanche…7
Je vois bien finalement une petite veine bien noire qui parait très limitée, peu étendue et peut-être une extension du noir à d’autres veines… Je ne sais pas si ma traduction de l’anglais est assez bonne, mais j’aurais tendance à suivre la 2ème proposition, vers le point 7.

Après pour continuer, je ne sais pas où est située vraiment la cellule R donc je ne peux continuer entre les deux propositions 7a et 7b : base de la cellule R noire ou blanche…

Comment repérer la cellule R ? (j'ai trouvé... au début de la clé des conopidae)

Je considère finalement que la base de la cellule R est plutôt noire (mais la taille de buccata l’élimine pour mon individu)

En 8, la cellule R se présente sans « spot noir» au centre et avec des « infuscations noires » autour de certaines veines ; je vois deux taches noires légères un peu plus bas. Le « snout » (rostre ?) est plus court que celui de picta, donc je continue en 9.

9a : le dos du thorax : la coloration noire s’étend jusqu’à la base du scutellum
9b : le dos du thorax : proposition inverse…

Comme je vois le scutellum entièrement noir, je continue en 10 vers polystigma, testacea et stigma.

Sur une autre photo, un peu surexposée que j’ai de la nervation, on retrouve mieux la proposition 10 de la clé : « la cellule transversale à la base de la cellule R est la seule marquée de « noir clair » dans l’aile »…11

A ce stade, la taille de l’animal même estimée permet aussi d’éliminer la 1ère espèce…

Puis il reste un choix entre deux avec une taille qui pourrait être comparable (à 6 mm) en taille minimale pour testacea et normale (4 à 6 mm) pour stigma.

Avec comme proposition :
Mâles et femelles : tergite 4 époussetés médianement de la marge postérieure pour au moins la moitié de sa longueur et « l’époussetage » peut atteindre la marge frontale des côtés, tergite 5 médianement épousseté pour toute sa longueur ; ailes hyalines, d’une teinte uniforme, non « infusées » tout au long des veines d’une base additionnelle de noir à la base de la cellule R.

Je choisirais donc plutôt cette dernière espèce : Myopa stigma !

J’ai un peu de mal à repérer les tergite, ici ; est-ce bien le second qui possède la 1ère marge blanche ? (sur la photo 1)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Miniature à bec ?

Message par latique »

Joli travail !
Je te suis jusqu'au point 11.
C'est une femelle (présence de la theca)
Pas évident effectivement de délimiter précisément les tergites.
Je crois qu'il s'agit De M. testacea.

J'ai lu quelque part que M. stigma dont je n'ai pas trouvé d'illustration, serait une sous-espèce de M. testacea.

On parle de pruinosité pour "dusting"
Eugène
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Miniature à bec ?

Message par JeanSeb2 »

C'est une femelle (présence de la theca)
Qu'est-ce que la theca ?

Pour testacea, le T4 serait largement "non pruinisé" pour les femelles... alors que stigma le serait ?

Je me pose encore la question car lorsque j'observe testacea en galerie, nous avons (graphiquement pour moi, en observant les taches de la nervation) une belle série cohérente de nervations tachées de la même façon. En particulier la cellule R avec une tache très diffuse...

Et après le T4, je le voyais bien "pigmenté/parsemé de petits points" mais si cela parle de "pruinosité", je ne suis plus sûr que l'on parle de la même chose.

En tout cas, si c'était une sous-espèce, il serait bien imité ! :bienvu:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Miniature à bec ?

Message par latique »

La theca c'est l'ovipositeur : http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conopidae/sicus.html
Ces mouches sont des parasitoïdes d'Hymenoptères et la femelle pond sur ses proies en vol en s'accrochant grâce à sa forme "crochue".

Toujours difficile d'apprécier la pruinosité (adjectif "pruineux") sur tes clichés et en général : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=160047.
Quand à la nervation, les brillances en rendent la lecture difficile.
Voilà une nervation de testacea ; la petite transverse (r-m) est noircie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=55557.

On va voir ce qu'en pense Christoophe.
Eugène
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Miniature à bec ?

Message par JeanSeb2 »

Ces mouches sont des parasitoïdes d'Hymenoptères et la femelle pond sur ses proies en vol en s'accrochant grâce à sa forme "crochue".
Je ne connaissais pas ce comportement, alors j'ai recherché chez mes hyménoptères photographiés ce même jour, les candidates possibles : andrena chrysosceles, a. haemorrhoa, a. cineraria, une petite halicte...

Puis j'ai trouvé ce document sur andrena haemorrhoa qui présente, en bas de page, un de ses parasites : M. testacea...

https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 933374725/
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Miniature à bec ?

Message par latique »

Oui, sauf que celui de ton exemple est un mâle qui n'a jamais parasité personne :)
Je pense que c'est un des plus communs avec Sicus ferrugineus.
Eugène

Retourner vers « Diptères »