Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nabis sp.] Nemouridae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Nabis sp.] Nemouridae ?

Message par Montois »

Bonjour
En reclassant mes photos, j’ai eu l’attention attirée par une série de photos prises en mai 2017. De prime abord, le corps allongé et les yeux exorbitants de ce spécimen m’ont fait penser aux Tipulidae ; mais ceux-ci ont de très longues pattes grêles et très fines ; des antennes certes filiformes mais plus courtes ; en outre les Tipulidae ont souvent au repos les ailes déployées laissant apparaître l’abdomen. J’ai également écarté les Limoniidae, insectes au corps allongé et ressemblant aux Tipulidae.
Je pense que ce doit être un Plécoptère appartenant à la famille Nemouridae ; ll a de longues antennes filiformes comme des fouets ; ses fémurs granuleux sont solides. Au repos les ailes sont repliées à plat sur le corps. Quant au genre et à l’espèce, on n’a pas beaucoup de possibilités ; Nemoura cinerea me semble convenir.
Je n’ai pas mesuré sa taille, je l’estime à environ 15 mm en me basant sur la feuille de rosier sur laquelle cet insecte s’est posé.
Me suis-je fourvoyé ?

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 12/05/2017
Altitude : 50 m - Taille : 15 mm
Réf. : 198440

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Nemouridae ?

Message par jul »

Non ce n'est pas un plécoptère. Regarde les photos de la Galerie concernant les Nemouridae et plus généralement les Plécoptères. Ils n'ont pas cet habitus et ont les ailes translucides.
Un petit tour chez les Hétéroptères devrait être une bonne piste.

Je transfère
Julien
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Nemouridae ?

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour l’information.
J’ai parcouru la galerie des hétéroptères en me concentrant sur les seules familles présentant suffisamment de similitudes avec mon spécimen. Je me suis arrêté aux Nabidae. La ressemblance entre mon spécimen et certains de ces insectes est très forte. A titre d’illustration, je relève les fiches n°189473 et n°30625. Les éléments ci-après permettent de l’étayer :
- Les pattes avant sont les plus solides. Ces insectes, étant des prédateurs, se servent des pattes avant pour immobiliser leurs proies.
- Les nervures des ailes au repos font apparaître une croix de saint André avec de part et d’autre du centre deux petites cellules fermées
- Les premiers articles des antennes correspondent ; la photo de mon spécimen ne permet malheureusement pas de distinguer le dernier article.

Je retiens donc Nabidae > Nabis comme famille et comme genre. Quant à l’espèce, ce pourrait être Nabis ferus. A cet effet, je relève les fiches de la galerie et également le site British Bugs dont le lien se trouve ci-après.

https://www.britishbugs.org.uk/heteropt ... ferus.html
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Nemouridae ?

Message par eric_steckx »

Ici, sur photo on s'arrêtera au genre.
:0024:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Nemouridae ?

Message par Montois »

Bonjour

Donc Heteroptera > Nabidae > Nabis sp.

Merci à tous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »