Hyménoptère protégés en France

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

merci Daniel, et je t'apporte mon soutiens sans réserve (celle-ci étant d'ailleurs toute naturel chez moi :) )
Même combat avec les Trechines cavernicoles 3 genres sont "protégés"
(c'est à dire interdit de capture ) alors qu'il y a encore beaucoup à faire pour leur connaissance...
Il faudrait que les hautes instances entomologiques ( à défaut de la grande masse silencieuse) se concertent, se manifestent et permettent, à défaut de changer des lois, arrêtés ou autres décrets , d'y apporter des ammendements intelligents permettant aux membres de leurs associations de s'exprimer en connaissances de cause et d'apporter leurs compétances...et là il ne s'agit pas d'opposer amateurs et professionnels, car chacun à son rôle à jouer....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :merci Daniel, et je t'apporte mon soutiens sans réserve (celle-ci étant d'ailleurs toute naturel chez moi :) )
Même combat avec les Trechines cavernicoles 3 genres sont "protégés"
(c'est à dire interdit de capture ) alors qu'il y a encore beaucoup à faire pour leur connaissance...
Il faudrait que les hautes instances entomologiques ( à défaut de la grande masse silencieuse) se concertent, se manifestent et permettent, à défaut de changer des lois, arrêtés ou autres décrets , d'y apporter des ammendements intelligents permettant aux membres de leurs associations de s'exprimer en connaissances de cause et d'apporter leurs compétances...et là il ne s'agit pas d'opposer amateurs et professionnels, car chacun à son rôle à jouer....
Tu peux me les citer ? parce que l'instance consultée pour ce genre de question est Comité National de protection de la Nature (CNPN) et que le responsable faune y est M. PONS. Non je ne citerais pas de noms 8-)

L'autre problème est le "il faudrait que". Ca va falloir oublier. Il n'y a pas d'instance suppérieure pour l'entomo. Il n'y a que les entomos. Si les entomos continuent avec les "il faudrait que" plutôt que les "nous allons", la situation ne changera pas.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Quel est notre pouvoir Sat, puisqu'il est interdit de chasser dans ces zones saccagées? Si celà court devant la justice, ce qui semble un mal nécessaire pour que ces dégradations soient stoppées et réprimées comme il se doit, comment avancer la preuve?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

notre pouvoir est de faire entendre nos fédérations et associations en tant qu'ONG au sens strict. L'Eytat se sert de nos données mais ne nous considère pas en retour. il faut donc monayer ces données contre de la considération

par ailleurs, que ces assoc et fédé saisissent la presse pour dénoncer l'absurdité de protéger des insectes et d'empêcher la prospection des zones. Une bonne campagne de lobbying communicatif. Pour que ces ONG rentrent dans les "hautes instances" et soient entendues.

y a pas d'autres moyens. se regroupper et user de la force populaire formée par le collectif
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ouais, là je pense qu'il faudrait une armée d'experts entomo à plein temps pour veiller au grain... une nouvelle unité de police en somme, mais ptèt' qu'avec le nouveau président...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cerdo a écrit :ouais, là je pense qu'il faudrait une armée d'experts entomo à plein temps pour veiller au grain... une nouvelle unité de police en somme, mais ptèt' qu'avec le nouveau président...
j'avais pas compris ta question. je pensais que tu parlais "agir sur les lois"

si tu te fais chopper, et que tu es entomo, alors la nopn préméditation ne sera pas retenue et c'est direct du pénal. Au pénal le procureur se marera et te mettra une amende entre 90 et 300 euros.

Un simple excès de vitesse, en somme
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

en tout cas pas du ressort de l'amateur en petite société entomologique, qui travaille la semaine et a une famille...
inculte dans le domaine, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du boulot du CSRPN... qu'en est-il? (je répète: je ne sais pas, c'est une question :lol: alors si je dis une inepsie, ne m'allumez pas svp)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

CSRPN

on est en train de parler de quelque chose de national, or le R de CSRPN, il veut dire Régional

A l'échelle nationale, c'est le CNPN
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ah un chassé croisé de réponses...
non, je pensais pas aux lois mais au contrôle des exactions lorsque les lois nous interdisent de le prouver.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Question qui tue :

Les espèces interdites de captures sont presque toutes des bioindicateurs
de premier plan.

Les listes ne viseraient-elles pas en fait à interdire toute étude gênante qui mettrait en évidence le déclin globale de la biodiversité due à la gestion des ressources naturelles ?

Double bénef : on désigne un pigeon ( l' entomo ) et en plus, on interdit toute observation embarrassante. Bref, on détruit tranquille.

C 'est pas beau ça ??

En gros, on casse le thermomètre, comme ça, il n' y a plus de fièvre.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »