Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aplocera efformata] ** Geometridae un peu effacé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Aplocera efformata] ** Geometridae un peu effacé

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

Si mon intérêt pour les rhopalocères est encore assez récent, celui pour les hétéros l'est encore plus. J'ai repéré ce Geometridae le 5 octobre dernier sur les berges de l'étang communal de l'Hopiteau, pas très loin des landes du même nom. Sur lepinet, j'ai passé pas mal de monde de cette famille en revue, j'ai même failli m'endormir en route, j'avoue... Il faut dire qu'ils sont vraiment très nombreux :)

Le genre Aplocera a malgré tout retenu mon attention avec les lignes assez sinueuses sur les ailes qui se terminent par des ocelles un peu estompés.

Par contre, le manque de contraste sur l'image fait que j'ai du mal à aller jusqu'à l'espèce.

Est ce que vous allez pouvoir m'aider ?

Merci d'avance,

Thierry

Image
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 05/10/2017
Altitude : 155 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 198331
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometridae un peu effacé

Message par PPer »

Ce n'est peut être pas le manque de contraste qui pose problème.... Aplocera (oui, c'est le bon genre) inclut, entre autre, deux espèces délicates à différencier (cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=35830#)
Si un mâle de dessous ne pose pas de pb. , dans la plupart des cas c'est compliqué de choisir entre plagiata et efformata.
(En général, je m'abstiens, ici, j'aurais presque envie de dire efformata...)
P.S.: "taille : 30 mm" n'est pas une information signifiante cf. : viewtopic.php?f=2&t=116692 , viewtopic.php?f=2&t=169377 )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Geometridae un peu effacé

Message par Nervous breakdown »

Merci PPer :)

J'ai pu faire les signalements sur nature79, le site naturaliste départemental :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometridae un peu effacé

Message par PPer »

QQ'un pour suivre sur efformata, ou on se couche et on garde la paire ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Geometridae un peu effacé

Message par subrosea »

Bonjour, efformata me plait bien.
Batorfly
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometridae un peu effacé

Message par totor »

Bonjour, sur photo je ne sais pas faire, à part de dessous pour les mâles.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometridae un peu effacé

Message par PPer »

:up: Personne d'autre ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Geometridae un peu effacé

Message par Nervous breakdown »

Et comment fait-on pour voir le dessous de l'abdomen sans toucher aux écailles, est-ce qu'il y a un tour de main ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometridae un peu effacé

Message par PPer »

Ben...tu le regardes par en dessous...
Les solutions pour le faire sont nombreuses et dépendantes de multiples facteurs : ta souplesse, le terrain, les conditions, l'équipement... ainsi, tu peux par exemple ramper sous la bête et tourner la tête vers le haut, le mettre dans une boite que tu retournes dans le "bon" sens, etc .. :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »