Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Message par Cymatia »

Très bonne bête en tout cas ! :0024:

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Message par Bozo »

Petite remontée de post :wink:
J'ai sous les yeux un ♂, capturé au même endroit que ma ♀, deux ans plus tard.
Les ongles intermédiaires sont égaux, et la bande transversale jaune du pronotum est subégale à la bande noire basale, ce qui élimine austriacus et bilineatus.

Comme pour la ♀ de ce post, les angles postérieurs du pronotum sont saillants (= zonatus chez Guignot).
Mon souci est qu'il présente bien une bande claire devant la bande noire antérieure du pronotum (comme un zonatus d'après le message de Cymatia), mais le dessous des mésotarses est recouvert de 2 rangées de ventouses (comme un cinereus) et non 3 comme ce devrait être le cas pour un zonatus...

Qu'est-ce que ça vous inspire :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Message par Cymatia »

Salut Bozo, salut à tous,
Avec ce travail, intervenu après nos échanges https://zookeys.pensoft.net/article/7002/ , tu devrais pouvoir démêler le problème. J'ai maintenant ma p'tite idée là-dessus.
A+
Cymatia
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Message par Bozo »

Merci ! Je regarde et je reviens :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Graphoderus zonatus] C'est la zone

Message par Bozo »

Alors je pense que j'ai un G. cinereus, qui cohabite donc sur ce site avec G. zonatus.

J'en profite pour mettre à disposition une traduction de la clé du document du lien ci-dessus :

G. zonatus
- Bandes transversales noires du pronotum non contiguës à la marge antérieure et postérieure, séparées par des bandes étroites ou rarement presque contiguës
- ♂ : Mésotarses avec 14-60 disques adhésifs qui sont petits et habituellement en rangées irrégulières
- ♀ : Au maxi l'ongle le plus court atteint la moitié du plus long et est presque rectiligne à la pointe
- Epipleure plus étroit au niveau des ventrites abdominales I-III

G. cinereus
- Bande noire supérieure du pronotum contiguë à la marge postérieure, bande transversale antérieure contiguë à la marge antérieure ou étroitement séparée par la zone rousse
- ♂ : Mésotarses avec 12-14 disques qui sont plus grands et dans deux rangées régulières, formule 6-4-4
- ♀ : L'ongle le plus court est plus grand que la moitié du plus long et est recourbé à la pointe
- La distance minimale entre les méso- et métacoxae est nettement inférieure à la largeur du processus métaventrique entre les mésocoxae
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »