Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus rivularis] Spilostethus du mil

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Spilostethus rivularis] Spilostethus du mil

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 26/11/2016
Altitude : 580 m - Taille : 14mm (mesuré)
Réf. : 198003
Image
Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 26/11/2016
Altitude : 580 m - Taille : 14mm (mesuré)
Réf. : 198004
Image
Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 26/11/2016
Altitude : 580 m - Taille : 14mm (mesuré)
Réf. : 198005
Bonsoir,
Celui-ci ressemble beaucoup à Spilostethus rivularis du petit bouquin de Poutouli, Silvie et Aberlenc ainsi que du document: http://www.mzm.cz/fileadmin/user_upload ... eckert.pdf
indiqué par Fraf pour une autre bestiole. Une bestiole de plus pour la galerie.
En souhaitant à tous les membres une année 2018 meilleure que 2017 et que les précédentes.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus du mil

Message par Vinz »

Tu t'es sans doute trompé pour le premier cliché ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Spilostethus du mil

Message par Bozo »

C'est ce que j'ai cru aussi dans un premier temps. Mais non, il est bien là ... aussi ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus du mil

Message par Vinz »

8-O

C'est dingue comme l'autre attire l'attention :lol:

Bien vu !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Spilostethus du mil

Message par cerocomactif »

Effectivement, j'avais d'abord recadré la photo de façon à éliminer les intrus du haut mais j'ai trouvé que cela pixellisait un peu. J'ai donc laissé la photo intégrale au risque d'une méprise. :oops:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus du mil

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus rivularis (Germar, 1837)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus du mil

Message par Fraf »

En fait, je ne sais pas distinguer rivularis de taeniatus... Les Spilostethus africains, en dehors des sud-africains, sont assez peu étudiés. Il faut que je retrouve la clef de Slater, que j'avais réussi à récupérer il y a peu.

sinon, il me semble bien que les Spilo africains, comme les européens, ont des épines fémorales et tibiales chez les mâles, ce qui ferait du tien une femelle...

Belle bête, je suis toujours preneur, si jamais tu remets les pieds dans le coin...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus du mil

Message par Vinz »

On rétrograde donc à Spilostethus sp. ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus du mil

Message par Fraf »

Pas forcément, il faut que je jette un œil au Slater, je ne sais pas ce que j'en ai fait. Je dis juste que je n'ai toujours pas réussi à me les mettre "dans l’œil", à les identifier visuellement du premier coup. Mais c'est faisable.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus sp.] Spilostethus du mil

Message par Fraf »

Bien... J'avais promis de revenir dessus...

Je n'arrive pas à remettre la main sur le papier de Slater : tout ce que je trouve, c'est cet article, qui liste les espèces sudafricaines, et en donne une description des larves... mais pas des adultes.

Ça reste un super papier, et l'une des rares revues complètes du groupe pour la région, donc vraiment très utile. On y trouve, notamment, la liste des huit seules espèces connues de lui pour l'Afrique du sud, ainsi que leurs plantes-hôtes...

La solution, en fait, se trouvait déjà dans le papier de Deckert lié plus haut, et qui reprend les principaux éléments.
Il cite Slater, 1964 : c'est ce papier, et non pas sa suite de 73, qui contient les éléments de diagnose des adultes, et sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Gardez quand même la référence de Slater 73 sous le coude, car elle m'a servi bien des fois, et je pense qu'il sera utile de la ressortir.

Pour ce qui nous intéresse ici, toujours d'après Deckert, c'est Linnavuori 74 qu'il nous faudrait, avec la clef des espèces rouges et noires du groupe rivularis. Je ne l'ai pas, mais Deckert en reprend les principaux éléments dans son propre papier : taeniatus se distingue par la bande médiane rouge du pronotum plus fine, et atteignant la marge antérieure. On a des photos en lien. Ici, on a bien une bande rouge médiane plus large, et moins longue, n'atteignant pas la marge antérieure (les deux bandes noires se rejoignent à l'apex) : il s'agit donc bien de rivularis, et pas de taeniatus.

Je pense que tu peux valider sans problème.

Content d'avoir enfin trouvé un critère concret et objectif pour confirmer l'impression première. Dommage que je n'ai pas pris la peine de lire plus en détail le lien que j'avais moi-même indiqué, car tout était dedans depuis le début...

Je continue à chercher Slater (64) et Linnavuori (74) : si quelqu'un trouve avant moi, je suis preneur...

Retourner vers « Hétéroptères »