Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrobasis fallouella] **** & ** Acrobasis fallouella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Acrobasis fallouella] **** & ** Acrobasis fallouella ?

Message par totor »

Bonjour, dans le piège ce matin, 11 mm de LAA, je suis arrivé chez les Pyralidae Phycitinae. Après entre Acrobasis fallouella et Acrobasis glaucella je préfère le premier car je crois voir les dents au bas des antennes. Vos avis pour confirmation seront les bienvenus. Merci.
Image
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 20/07/2017
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 11 mm
Réf. : 187560

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Acrobasis fallouella ?

Message par totor »

:up:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Acrobasis fallouella ?

Message par PPer »

Mouiii, cette histoire de dent semble assez nébuleuse (cf. : viewtopic.php?f=2&t=160233&hilit=fallouella ) dans l'ensemble, et vis à vis de fallouella...
De plus d'autres hypothèses seraient à envisager, mais je crois que je vais attendre d'autres avis ... :0006:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Acrobasis fallouella ?

Message par totor »

Bonjour et merci PPer pour cette réponse. Il me paraît bien difficile de s'y retrouver dans tout cela. J'ai perdu le papillon en voulant le stocker, alors je pense que ce sujet qui n'apporte rien mérite d'être supprimer.
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Acrobasis fallouella ?

Message par Chatrice »

Dommage d’avoir perdu la bête ! De mon point de vue, raison de plus pour garder les photos. Pour peut-être relancer la discussion ou du moins apporter d’autres éléments, je vous livre une bête que j’ai appelée A. fallouella, un exemplaire qui provient de la collection de Jacques Lhonoré et qui, ironie de l’histoire, a été capturé à 15 km à vol d’oiseau des Bordes…
Sur la photo de Dominique, je vois à la base de l’antenne la même « dent » que sur ma photo et sur ce critère, j’en ferais bien un fallouella

Image
Chatrice : France : Saint-Florent-Le-Jeune : 45600 : 30/06/2003
Altitude : 155 m - Taille : 20 mm
Réf. : 188513
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Acrobasis fallouella ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Acrobasis fallouella ?

Message par PPer »

A priori : 188513 Acrobasis fallouella; mais pour l'autre c'est moins "sûr". Possible pourtant...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »