Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hym - divers] Petite question pour un cryptochilus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
quentinarthro
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 14:05
Localisation : Rhône

[Hym - divers] Petite question pour un cryptochilus

Message par quentinarthro »

Bonjour !
J'ai une petite question : j'aimerais savoir quelle espèce du genre Cryptocheilus présente deux macules blanches dans la partie postérieure du segment médian.
ps : il s'agit d'un spécimen que j'avais "identifié" il y a longtemps sous le nom de Cryptochilus sexpunctatus (via la clé de Berland qui n'est plus à jour !)

Merci d'avance ! :D

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petite question pour un cryptochilus

Message par Sarcophage77 »

Segement médian de quoi ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Petite question pour un cryptochilus

Message par J.Carminati »

Le genre Cryptocheilus ne peut pas se déterminer sur la couleur à part dans la moitié nord de la France et pour certaines espèces caractéristiques (comme alternatus ou rubellus ou octomaculatus ou encore versicolor et notatus dans la moitié nord de la France).

Certaines espèces sont très variables sur la coloration et il peut avoir des colorations quasi identiques entre 2 individus de 2 espèces différentes. Après je n'ai pas bcp de Cryptocheilus en collec (notatus, versicolor, hispanicus, octomaculatus, et peut-être un autre, qui est mélanisant).
quentinarthro
Membre
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017, 14:05
Localisation : Rhône

Petite question pour un cryptochilus

Message par quentinarthro »

Merci pour ces infos !
Je vais partir à la recherche de la clé de R.Wahis. Mon individu à un thorax quasiment de même taille que l'abdomen, ça ne devrait pas être si compliqué à trouver ! Est-ce que par hasard vous savez ce qu'est devenu C.sexpunctatus F., dans la clé de Berland ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petite question pour un cryptochilus

Message par Sarcophage77 »

C'est une ( forme ? Variété ?) de C. variabilis visiblement.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »