Il faut lire attentivement Havelka et ne pas s’arrêter simplement à Bua.
D’abord selon Havelka, la préparation de Bua montrant un
Ensuite si Havelka note bien pour marginata SENSU LATO la présence d’une côte élytrale nette, absente chez maritima, les précisions données pour les sous-espèces de marginata sont très instructives :
- la seule ssp. Française à côte élytrale nette est obenbergeri.
- pour les 3 autres, il écrit : « Rippen unsichtbaren oder nur wenig beobachtenden», « Rippen sehr unsichtbar angedeutet », « Rippen unsichtbar oder die Rippen fehlen », soit en résumé : Côte très incertainement indiquée ou seulement faiblement observable ou encore manquante !!. Le sacro-saint critère de la côte sur lequel sont basées les photos des soit disantes maritima de la galerie s’évanouit !
Enfin, on peut s’interroger sur la valeur des sous-espèces décrites pour certaines sur des individus très peu nombreux et d’une seule localité ou presque, sans parler de la répartition de celles-ci en France : obenbergeri à Saint-Barnabé (06), mais aussi en Vésubie, heyrovskyi dans une grande Provence d’Aix à Toulon, Drôme, etc…, freyi à Ste Cécile près d’Orange et enfin pseudobrachyptera dans le 04 (Digne, Les Dourbes).
Quant à maritima, il ne la cite que de « Nizza maritima » et la carte qu’il donne la montre localisée dans la frange côtière et les zones frontalières en arrière de Nice.
Qu’il y ait des variations pourquoi pas, c’est même certain au vu des photos de la galerie. Ainsi obenbergeri correspond bien aux individus pourvus d’une côte nette du 06, mais quid des individus de la région marseillaise ?
Quant aux prétendues maritima de la galerie, ce sont sans doute des représentants des sous-espèces de marginata sans côte (voir plus haut) mais lesquelles, je me garderai bien d’émettre un avis !!

Conclusion : il faut supprimer les mentions de maritima de la galerie car RIEN (et surtout pas les localités…) ne permet de dire que ce sont bien des maritima. Il faut tout mettre en marginata ou en sp. par excès de prudence ! Il en va du sérieux de la galerie, ce pourquoi je m’insurge donc, en toute amitié.