Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iphiclides sp.] *** Pas vraiment un voilier blanc...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Lampides »

En effet : avec cet éclairage, on y voit beaucoup plus facilement I. feisthamelii. Mais je continue à voir de l'ambiguité dans les détails, que la photo du revers n'aide pas à résoudre, les zones jaunâtres contrastant peu sur le blanc. Je serais curieux de lire d'autres avis.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Gyp' »

Si l'on comprend bien le message "général" de Tristan, il est présomptueux de vouloir trancher d'après l'habitus !

Certes, il y a quelques points "hybrides" ... mais pas assez pour l'affirmer selon moi .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Lampides »

Tout à fait : je n'affirme rien, je veux juste savoir si mes doutes sont partagés... :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Gyp' »

Nous sommes bien d'accord :D


Je ne regrette donc pas mon "lapsus oculi" initial qui m'avait fait voir une dissymétrie (inexistante en fait) dans la première photo et suspecter un possible gynandromorphe ( :oops: ), ce qui nous a permis d'avoir des photos bien plus correctes et exploitables :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Gyp' »

Lampides a écrit : lundi 11 décembre 2017, 17:12 En effet : avec cet éclairage, on y voit beaucoup plus facilement I. feisthamelii. Mais je continue à voir de l'ambiguité dans les détails, que la photo du revers n'aide pas à résoudre, les zones jaunâtres contrastant peu sur le blanc. Je serais curieux de lire d'autres avis.

Alors : personne ne se prononce ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par PPer »

Tu veux un avis éclairé , ou tu veux un avis ?
Le premier, je n'ai pas... Le second :il y a bcp de feisthamelii; mais comme Lampides, pas certain qu'il n'y ait que ça...
J'ai quand même bcp de mal à savoir ce qui ressort de la variabilité de feisthamelii ou pas...
Enfin, une prise de vue avec les bonnes couleurs pourrait faire évoluer cet avis ... qui restera donc un avis bien pourri ! ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par JeanAlain »

PPer a écrit : mercredi 13 décembre 2017, 20:32 Le second :il y a bcp de feisthamelii; mais comme Lampides, pas certain qu'il n'y ait que ça...
Oui, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de feisthamelii.
C'est peut-être plus facile pour les mâles, j'ai une belle femelle dans ma collection de référence, prise à Vernet-les-Bains (je doute donc que ce soit un hybride) et qui ressemble beaucoup à ton spécimen...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Limenitis78 »

Si cela peux aider les photos sont prises avec un bête Iphone j'ai pas d'APN adapté pour de la prise de vue en labo (ou plutôt pas l'objectif...). Concernant la couleur les secondes que j'ai mises sont plus fidèles après si quelqu'un est des Yvelines ou de l'IDF et veux voir les deux spécimens il n'y a absolument aucun problème. En attendant désolé mais faute de mieux je n'ai que ça. En remettre surchargerais la galerie pour pas grand chose.

Pour quand je le regarde je le vois blanchâtre sur l'intérieur et blanc cassé sur l'extérieur m'enfin ça fait pas avancer les choses.

J'en ai encore deux autres derrières à passer mais mieux vaut attendre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Gyp' »

Bonjour,

Déjà qu'avec des exemplaires "en main", Tristan Lafranchis a de grosses difficultés à déceler des critères indéniables pour qualifier une bête d'"hybride", il me semble vain de s'évertuer à essayer d'y parvenir ici sur photos 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par lauzette »

Iphiclides sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »