Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sehirus sp.] Sehirus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Sehirus sp.] Sehirus

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Elles étaient plusieurs sur Lycopsis arvensis en bordure de chemin :

Image
Simon Barbier : France : Noroy-sur-Ourcq : 02600 : 11/06/2016
Altitude : 100 m - Taille : non mesurée
Réf. : 196629

Je suis arrivé au genre Sehirus sans trop de soucis.

Ne connaissant pas les critères à l'époque puisque je n'avais encore jamais rencontré ce genre, je n'ai pas mesuré la bête mais ça me semble être une punaise de belle taille déjà.
Je vois qu'il y a un critère par rapport à la longueur du rostre, avec la vue de profil, je n'ai pas l'impression qu'il atteint les hanches intermédiaires ou vraiment le début, ce qui nous amènerait plutôt à S. luctosus.
Par contre, la plante hôte me semble plus propice à S. morio, non ?

Merci d'avance pour vos avis!

Balises :
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Sehirus

Message par Askel »

Bonjour,

Ce n'est quand même pas évident les Sehirus, et je ne trancherai pas qu'avec cette vue du rostre décollé du thorax (et les autres ne se mouillent pas trop non plus a priori ! :roll: ).
Je ne me servirai pas du critère des "plantes-hôtes" pour deux bestioles se nourrissant de Boraginaceae. Et il y a encore beaucoup de choses à faire sur ce sujet, même pour les Pentatomoidea ! :wink:

ça ne fait pas avancer le schmilblick, désolé !
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Sehirus

Message par Edessa »

Oui, d'accord avec vous deux.

Si on recolle le rostre au thorax, il "semble" que son extrémité ne dépasse pas les hanches intermédiaires = Sehirus luctuosus

Reflet bronzé sur les cories, mouais on dirait que si, mais bon... = S. luctuosus

Biotope : vallée de l'Ourcq, frais et humide le long d'un cours d'eau, un peu léger, mais bon... = S. luctuosus

Distribution : pas connu de l'Aisne, mais des observations très proches des 2 espèces = pas concluant

Plante-hôte = il y a encore beaucoup à faire, on ne connait pas tout, donc non concluant.

La taille = c'est ce qui permettrait de conclure. Peut-être qu'en revenant à l'image brute et si tu connais le rapport de grossissement, tu pourrais estimer la taille : si c'est plutôt 5-7 mm = S. luctuosus, si c'est plutôt 8,5-11,5 mm = S. morio.

Donc on en reste à Sehirus sp. sauf si tu as les moyens de déterminer la taille.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Sehirus

Message par mite_picarde »

Merci à tous les deux pour vos remarques.

Je vais voir ce que je peux faire pour la taille.
Concernant le milieu, on était juste à coté d'un coteau calcaire rempli d'orchidées, je n'en avais jamais vu autant!
Le sol était un mélange de terre / sable et plutôt bien exposé au soleil, nous étions en hauteur par rapport au cours d'eau.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »