Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iphiclides sp.] *** Pas vraiment un voilier blanc...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Iphiclides sp.] *** Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Limenitis78 »

Bonjour à tous.

Dans un lot d'échange j'ai reçu ce spécimen étiqueté comme Iphiclides feistamelii. Seul hic je trouve pas qu'il ressemble à ça mais plutôt à un flambé...

Image
Limenitis78 : France : Serres : 11190 : 05/05/2017
Altitude : NR - Taille : 70 mm (envergure étalé)
Réf. : 196890

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Gyp' »

Oui : la couleur de fond est loin d'être "crayeuse".

De plus, la dissymétrie gauche - droite fait penser à un possible gynandromorphe biparti :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Limenitis78 »

ça un gygandromorphe? J'ai surtout l'impression que c'est un simple effet à cause de la photo
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par inachis ax »

Oui, la photo n'est pas prise pile au-dessus j'ai l'impression, d'où l'asymétrie apparente.

Les bandes noires épaisses et l'aire costale bien jaune sur les AA me font quand même penser à feistamelii.
Je ne sais pas comment est le revers, mais le dessous des AP devrait avoir une coloration différente d'un podalirius classique.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Limenitis78 »

J'essayerais de vous mettre une photo demain. La galerie à l'air de pas marcher :?:
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par thibault 29 »

Sur lepinet il est dit que les deux espèces s'hybrident dans la région roussillonnaise, c'est peut-être le cas pour ce spécimen?
Personnellement je le trouve très intermédiaire, j'ai du mal à pencher vers l'un des deux.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Gyp' »

Limenitis78 a écrit : mercredi 6 décembre 2017, 20:18 ça un gygandromorphe? J'ai surtout l'impression que c'est un simple effet à cause de la photo
Bonjour,

Alors pourquoi ne pas essayer de présenter des photos plus correctes, prises perpendiculairement et en essayant (si c'est possible) de minimiser les ombres :roll:

As-tu déjà vu un gynandromorphe d'Iphiclides sp. ?

Pour moi, ça reste un I. podalirius.
Toutefois, la 6ième bande noire des AA atteignant pratiquement le tornus entretient le doute ...

Quant-à l'hybridation des 2 taxons, elle existe (selon Lafranchis qui est toujours en train d'étudier ce phénomène) à 2 pas de chez moi (où les I. feisthamelii "purs" [?] sont très nettement plus clairs que cet individu) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Lampides »

Bonjour,

C'est l'occasion de lire cet article de Lafranchis :
http://diatheo.weebly.com/uploads/2/8/2 ... 15__2_.pdf

En suivant ses critères de diagnose (Fig. 1 p. 5) et son système de cotation (Tableau IV p. 17), j'arrive à un score de +1 (c'est-à-dire un possible hybride), et vous ? Ce serait effectivement intéressant de voir le revers.
Aucun spécimen de Serres n'a été testé dans l'article, mais cette localité semble être dans la zone de contact (Carte II p. 20)...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Limenitis78 »

Gyp tu m'excuse j'essaye déjà de faire au mieux quand à l'ombre rien d'étonnant vu que c'est pris au flash.
A défaut d'être droit voila ce que ça donne sur étaloir (sans flash.) Si ça peux faire avancer les choses. Ma pièce est plutôt sombre.

Image
Limenitis78 : France : Serres : 11190 : 05/05/2017
Altitude : NR - Taille : 70 mm (envergure étalé)
Réf. : 196942

Image
Limenitis78 : France : Serres : 11190 : 05/05/2017
Altitude : NR - Taille : 70 mm (envergure étalé)
Réf. : 196944
As-tu déjà vu un gynandromorphe d'Iphiclides sp. ?
Jamais (si tu en as un met-le ça m'intéresse de voir.) mais je ne perçoit aucune différence de taille ou de dessin entre chaque côté donc sauf à voir son caryotype je vois pas comment on peux en faire un gynandromorphe. En plus il est mal étalé (mais je l'ai reçu en l'état déjà étalé) c'est assez flagrant.

J'ai un autre spécimen de Sournia (66) identique à lui voir plus gros je peux le mettre ici ou j'ouvre un autre post?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pas vraiment un voilier blanc...

Message par Gyp' »

Merci ... :bienvu:

Là, c'est quasiment évident, j'en fais un I. feisthamelii (il paraît beaucoup plus clair et net). Le "jaune" trop prononcé du fond des ailes n'est plus présent. Quant-à la dissymétrie, je ne la vois plus du tout : donc bravo à Axel qui a des neurones bien plus jeunes que les miens :D

Comme quoi, sur photo(s), il faut se méfier de tout.

Je ne parle absolument plus de gynandromorphisme possib!e : c'est totalement exclu. Je n'en ai jamais vu/capturé.

Pour l'hybridation éventuelle, je n'ai pas d'avis (et j'aimerais bien savoir comment Tristan a procédé au listage des observations des "autres observateurs" au niveau des "espèces"). Sur parole ?

Peut-être me fera-t-il un jour le plaisir de passer chez moi pour y déceler mes éventuelles erreurs.


J'ai un autre spécimen de Sournia (66) identique à lui voir plus gros je peux le mettre ici ou j'ouvre un autre post?

P.S. : tu peux mettre ici ton exemplaire de Sournia, bien sûr.

EDIT : suite à une intervention de PPer, je suis revenu sur cette entorse à nos règles. Pas de nouvel exemplaire différent !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »