Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par eric_steckx »

Assez estropié cet opilion !
Malgré la piètre qualité de la photo, sur base des palpes y a-t-il une autre espèce que Dicranopalpus ramosus ?

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 01/12/2017
Altitude : 297 m - Taille : 4 mm
Réf. : 196676
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par BBinsecte »

Il y a plusieurs Dicranopalpus, tous avec plus ou moins ces palpes, mais en Belgique, ça doit être bon ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, mais pas en Belgique, du moins ce n'est pas connu pour le moment. :D

Une belle femelle de cette espèce, effectivement. :bienvu:

Emmanuel
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par eric_steckx »

Merci à tous les deux.
Quels autres critères que géographique pour confirmer l'espèce ? Sont-ils accessibles à la photo ou seulement dissection ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par BBinsecte »

Pas forcément dissection, mais bête en main au moins pour photographier ce qu'il faut !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par BBinsecte »

Pour te faire une idée, tu peux regarder cet article
Les autres espèces sont soit montagnardes, soit corses, et même caudatus reste loin de la Belgique !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par Pierre55 »

Eh oui, Eric, en Belgique on a de la chance et de la malchance...
Malchance car le nombre d'espèces est beaucoup plus réduit que chez nos voisins sudistes; mais de la chance car on a moins de déterminations qui finissent en 'sp' :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par eric_steckx »

Très bien cet article.
C'est clair qu'on a moins d'espèces en Belgique, mais si on veut avoir une chance de repérer de nouveaux arrivants (cela semble fréquent dans ce groupe) c'est bien de connaître les critères.
Ce qui ne veut pas dire que je vais les retenir :oops:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus femelle ?

Message par Pierre55 »

eric_steckx a écrit : samedi 2 décembre 2017, 16:25 ...mais si on veut avoir une chance de repérer de nouveaux arrivants (cela semble fréquent dans ce groupe) c'est bien de connaître les critères.
Pas si fréquent que cela puisque les opilions et les araignées sont peu prospectées en Wallonie... mais si tu en collectes, lorsque tu cherches les hétéroptères, je veux bien les déterminer !
Et on peut aussi, au printemps prochain, faire une sortie de ton côté. Je devrai, en principe, accompagner un de tes collègues, Michel Dethier, à la Rochette, pas loin de chez toi :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »