Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chionea sp.] Chionea femelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Chionea sp.] Chionea femelle

Message par pdubois »

Bonjour,
Cela fait deux fois que je trouve une drôle de bête en tamisant la litière...
La première fois (celle de ce sujet), c'était ce qui m'a semblé être une femelle à cause de la présence d'un appendice ressemblant fort à un oviscapte, assez similaire à ce que l'on observe chez les orthoptères ensifères.
J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé à quel ordre je pouvais la rattacher, j'ai tenté ma chance avec plusieurs clés de détermination des ordres d'insectes sans succès et j'ai laissé tomber...
Plus récemment je suis tombé sur un autre individu semblable mais qui lui présentait une paire de "cerques" formant une pince rappelant celle des dermaptères !
Cette nouvelle rencontre m'a motivé à reprendre mes recherches.
L'aspect général de ces animaux m'a fait penser aux Mécoptères aptères de la famille des Boreidae, les pièces génitales semblaient assez proches, mais les pièces buccales n'avaient rien à voir...
Sur le dos de ces animaux on voit 2 petits appendices qui rappellent les balanciers des diptères, la forme de la tête fait elle penser aux tipules... j'ai donc cherché longtemps dans la galerie des Diptera... mais je suis passé à côté !
C'est plus ou moins par hasard, en faisant des recherches du genre "insecte aptère" que j'ai trouvé des photos de bestioles semblables dans un article sur les "Crane Fly of Pennsylvania !
A partir de là, j'ai su qu'il fallait chercher chez les Limoniidae et j'ai pu retrouver le genre Chionea dans la galerie où seule C. alpina est représentée. Ouf ! :D
Voici donc ma première rencontre :

Image
Pascal Dubois : France : Roisey : 42520 : 17/11/2013
Altitude : 677 m - Taille : environ 5-6 mm (estimé)
Réf. : 196549

Grâce à ce post, j'ai pu retrouver l'article sur le genre Chionea de PJOTR OOSTERBROEK and HERBERT REUSCH.
Je n'arrive pas à grand chose avec la clé hélas. :cry:
Mais en lisant l'article, je m'aperçoit que peu d'espèces sont présentes en France.
- C. belgica n'est pas connue de France mais potentielle car présente en Suisse.
- C. alpina est bien connue de l'est, il n'existe qu'une seule donnée à l'ouest du Rhône dans la Haute-Loire qui n'a pas pu être confirmée par les auteurs.
- C. lutescens est la plus largement répandue et est connue du Puy-de-Dôme, de l'Ain, la Haute-Savoie et l'Isère.
- C. pyrenaea n'est connu que des Pyrénées (Ariège).

Donc Chionea lutescens me semble être la plus probable par ici, cependant je n'arrive pas à vérifier les critères présents dans la clé, y compris celui des poils des pattes censé faire la distinction avec C. alpina. En comparant mes photos avec celles de la galerie, je ne vois pas vraiment de différence à ce niveau... :?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai posté le mâle dans un second sujet car je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même espèce.

EDIT : J'ai oublié de préciser le milieu : cette femelle a été trouvée en forêt (Hêtraie sapinière) en tamisant la litière près d'un ruisseau.
Modifié en dernier par pdubois le mardi 9 mars 2021, 17:17, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chionea femelle

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout ces drôles mais ça ressemble bougrement à Chionea belgica :0016: : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=6854
Eugène
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Chionea femelle

Message par pdubois »

C'est vrai que la ressemblance avec cette photo est impressionnante !
Mais bon, il y a des photos d'animaux assez proches classées en sp. sur diptera.info :-|
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chionea femelle

Message par latique »

Curieusement je n'ai pas trouvé le Chionea (Sphaeconophilus) belgica chez Pjotr alors qu'il est aux Pays-Bas.
Pour ce qui est de la répartition, c'est toujours la même histoire pour des taxons peu reprèsentés.
Peut-être l'envoyer à Pjotr ?
J'ai parcouru le forum de DI, très peu d'échanges sur le sujet.
Eugène
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Chionea femelle

Message par pdubois »

latique a écrit : jeudi 30 novembre 2017, 9:20 J'ai parcouru le forum de DI, très peu d'échanges sur le sujet.
Pareil... :?
latique a écrit : jeudi 30 novembre 2017, 9:20 Peut-être l'envoyer à Pjotr ?
On peut le contacter comment ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chionea femelle

Message par latique »

Des nouvelles ?
Eugène
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Chionea femelle

Message par pdubois »

Je viens juste à l'instant d'avoir une réponse de Pjotr Oosterbroek :

"Your Chionea male and female indeed look like C. belgica.
But from the photos they can not be identified with certainty."

Donc Chionea cf belgica...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chionea femelle

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Chionea sp.] Chionea femelle

Message par pdubois »

pdubois a écrit : mercredi 29 novembre 2017, 19:23 - C. belgica n'est pas connue de France mais potentielle car présente en Suisse.
J'avais mal lu, ou plutôt mal compris... C. belgica est en fait connue de 3 départements français : Ain, Haute-Savoie et Doubs.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chionea sp.] Chionea femelle

Message par BBinsecte »

Pascal, après avoir cliqué 5 fois, je suis à peu près sûr que le lien vers le mâle à la fin de ton premier message renvoie sur la femelle (référence circulaire non-résolue disait Multiplan...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Diptères »