Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gea sp. - Philippines] Philippines : mignonne sur sa toile

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

[Gea sp. - Philippines] Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Buko »

Bonjour,

Saisi celle ci hier entre deux averses, je pense à une Argiope ?

Cordialement

Buko

Image
D. Martinez : Philippines : Abra de Ilog : 5203 : 05/11/2017
Altitude : 10 m - Taille : 6 mm
Réf. : 194781

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Dip »

Également, une immature...
Didier.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Buko »

Merci :D

Buko
Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Alexis Bourgeois »

Je pense plus Gea sp en vu de l'habitus ;)
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Dip »

Ahhh...
J'imaginais une juvénile d'Argiope. Ceux-ci n'ont pas encore de couleur vive et sont très fréquents...
Mais cela vaut le coup de bien regarder!...

D'abord je découvre que les Gea ne sont pas de grosses bêtes (c'est inattendu pour moi) et qu'elles sont voisines des Argiope, et puis il faut bien dire que cette bête a de belles épines pour un jeune.
Ensuite dans cette référence, les auteurs ont écrit:
-- Eyes of anterior row evenly spaced or medians closer to laterals than to each other; tibia I of male curved, with strong macrosetae …………………Gea, C. L. Koch
-- Eyes of anterior row not evenly spaced or medians closer to each other than to laterals; tibia I of male straight and without macrosetae …………Argiope, Audouin

Ce qui se traduirait par (macrosetae = grosse épine?):
-- Yeux antérieurs équi-répartis ou yeux médians plus proches des latéraux que d'eux-mêmes; tibia I du mâle courbe avec de fortes épines ……………Gea, C. L. Koch
-- Yeux antérieurs non équi-répartis ou yeux médians plus rapprochés qu'ils ne le sont des latéraux; tibia I du mâle droit et sans forte épine ……………Argiope, Audouin

J'ai vérifié le critère sur mes Argiope, et c'est net (sauf pour les épines des tibias I des mâles (???); j'ai dû mal traduire macrosetae...). Pour cette bête, la vue ne permet pas de voir mais la position des yeux médians arrières très écartée va dans le bon sens.
Enfin, des vues de Gea sur Internet sont aussi convaincantes...

Donc Gea est effectivement une bien meilleure proposition, et merci de m'avoir appris ce genre!
Buko, ce serait intéressant si tu avais des vues de face de cette bête.
Didier.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Buko »

Un genre que je ne connaissais pas, ce n'était pas la première fois que je voyais cette bestiole, de mémoire je peux dire qu'elles étaient à peu près toutes de même taille. J'ai cherché dans mon fichier si j'en avais une autre ou l'on voit mieux les yeux, sans succès. Les toiles ne sont jamais très éloignées du sol, 20 à 30 cm en général. J'essaierai de faire mieux quand aux yeux avec la prochaine. Merci.

Buko
Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Alexis Bourgeois »

Image
Alexis Bourgeois : Taïwan : lanyu : 000 : 05/06/2015
Altitude : 50 m - Taille : 6-8mm
Réf. : 195461


Image
Alexis Bourgeois : Taïwan : lanyu : 000 : 05/06/2015
Altitude : 50 m - Taille : 6-8mm
Réf. : 195462

Un individu femelle de Gea spinipes C. L. Koch, 1843que j'ai rencontré et identifié à Taiwan pour vous aider :)
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : mignonne sur sa toile

Message par Buko »

Avec un stabilimentum sur la toile, ici aux Philippines j'en ai photographié plusieurs, mais jamais vu avec un stabilimentum. Autant pour moi , je viens d'en découvrir une autre dans mon fichier qui en a un, simple , une seule ligne , comme sur les images d' Alexis.

Buko.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »