Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychrum rutilans] M Lady chrome

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Lady chrome

Message par J.Carminati »

le nombre d'articles ne permet pas de séparer les mâles des femelles ; pour ça il faut voir le dessous de l'abdomen, et je crois que c'est tout (enfin, j'dis ça de mémoire, dc j'peux oublier qqch).

Après Berland utilisait la coloration pour déterminer les espèces, les clés actuelles utilisent la coloration avec quelques autres critères, qui permettent d'affiner la précision de la déter.
Donc je vous invite à jeter un coup d'oeil dans Berland ou Linsenmaier 1999 des chrysides d'Afrique du nord; j'ai mis la biblio dans le sujet "documents"). Perso, je n'ai pas regarder la clé des Hedychrum de Linsenmaier mais il n'y a pas beaucoup d'espèces en Europe (contrairement assez aux Hedychrydium, qui semble pas facile du tout, mais j'en n'ai encore jamais vu :) ).

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Hedychrum nobile] M Lady chrome

Message par J.Carminati »

Hum c'est vraiment étrange comme coloration, ce rouge ferrugineux avec des zones comme brulées... cependant la tête est dorée-ferrugineuse au niveau du vertex : ça devrait être du rutilans ou bien une autre que je ne connais pas (chalybaeum peut-être)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Hedychrum nobile] M Lady chrome

Message par lauzette »

Ce n'est pas H. nobile, alors ? On rétrograde à Hedychrum sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Hedychrum nobile] M Lady chrome

Message par J.Carminati »

Bonjour :-)
J'ai regardé des clichés de rutilans sur le net, et j'en ai conclu que le spécimen photographié c'est bien Hedychrum rutilans (= intermedium dans Berland) : la coucou de philanthes.
La coloration était un peu étrange mais en fait c'est qu'il y a plusieurs "formes" décrites (rutilans classique, rutilans forme viridiauratum & forme viridiaureum) : certaines ont le scutum uniformément colorés ou d'autres, comme la tienne, ont le scutum avec les aires latérales avec une coloration un peu différente de l'aire centrale du scutum (les sillons longitudinaux séparent le scutum en 3 parties).

Retourner vers « Apocrites »