Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Steatoda nobilis] Steatoda quand tu nous tiens !

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Steatoda nobilis] Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Orchallan »

Bonjour

Puisque cela semble être ma journée Steatoda, avec celle-ci je m'anoblis, non ?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 14/11/2017
Altitude : 12 m - Taille : 10 mm
Réf. : 195397

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Roy »

vu les dessins opisthosomiaux il y a effectivement de bonnes chances pour que tu puisses l'anoblir; de là à être sûr à 100 pour 100... :?
Je sais bien que cette espèce cosmopolite, méditerranéenne au départ, à laquelle tu fais allusion continue nettement à progresser vers le nord mais de là à être rendue en 44... ! :wink:
Perso je ne ferais pas l'ID sans étude des genitalia même si l'id que tu proposes parait une bonne piste.
Je me méfie un peu ici de S. bipunctata quand même.A voir avec nos collègues naturellement.... :)
Christian
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Orchallan »

Merci Christian, cette araignée a déjà été identifiée en juin, même zone de recherche, à savoir mon jardin..viewtopic.php?f=42&t=171225
Il serait intéressant de savoir si Marco en a déjà trouvé en Bretagne, il habite Brest, me semble t-il ?
Par ailleurs voici un cliché de la zone génitale, à toutes fins utiles
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 14/11/2017
Altitude : 12 m - Taille : 10 mm
Réf. : 195407

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
guerbaak
Membre
Enregistré le : jeudi 9 novembre 2017, 12:12
Localisation : Creuse

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par guerbaak »

Bonjour,
ça a tout l'air d'être une sang-bleu effectivement. L'épigyne et le pattern ventral ont l'air assez caractéristiques.
Karim
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par MarcoBreizh »

Ah ben voilà donc notre Duchesse de Bretagne ! :wink:
Jamais trouvé dans le Finistère ni Côtes d'Armor ... je la connais bien mais en Corse où elle est partout.
Belle coche donc :bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Orchallan »

Eh bien voilà une bonne nouvelle....bienvenue à notre duchesse Anne en Loire Atlantique :D
Et merci encore à vous tous pour votre aide précieuse !
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Dip »

Oui, j'en ai vu aussi des paquets en Corse, pas de doute... :D
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Roy »

C'est intéressant par ce que s'il y en en 44 il y a quelques chances quand même qu'il y en ait en 85 même si je n' ai encore jamais croisé cette espèce.D'ici qu'elle arrive dans mon jardin urbain xéro-thermophile du sud Vendée il n'y a peut être pas des kilomètres comme on dit... :wink:
Christian
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Orchallan »

Christian, je n'avais pas vu que nous étions quasiment voisins (on peut dire cela de 2 départements limitrophes, n'est ce pas ?), mon jardin est orienté plein sud, il est pourtant un peu humide en ce moment ...la bestiole était sous une planche lorsque je l'ai capturée, elle sera relâchée ce soir ...
Il est, en effet, fort probable que cette espèce soit présente en Vendée, la noblesse vendéenne n'est plus à démontrer :D
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Steatoda nobilis] Steatoda quand tu nous tiens !

Message par Dip »

L'année dernière j'en ai trouvé un mâle sur le pas de ma porte à ma plus grande surprise, dans le Val de Marne (ce post)... J'en ai déjà trouvé pas mal en région parisienne.
J'ai aussi vu un mâle sur l'île de Ré en Septembre - mais ce sont aussi les Charentes...
Le plus extraordinaire est que dans la bible des araignées de France de E. SIMON - qui mentionne nombre d'espèces peu communes! - elle n'est pas citée. Elle n'était pas de France ni de Corse au début du siècle dernier!

Dans le même ordre d'idée, Tegenaria domestica était très répandue dans le temps et non Eratigena atrica. La première est maintenant rarement trouvée tandis que la seconde est omniprésente.
Et puis la région parisienne est maintenant pleine de Zoropsis spinimana. Je la rencontre dans la maison, et puis dans un petit chalet de stade où elle fait crier les enfants. 'Faut dire que ce sont de belles bêtes! La semaine dernière il y en avait une sur un mur à 10cm d'une Eratigena atrica - qui était sur sa toile. Ce n'était pas un hasard... (il faut que je voie ce qu'est devenue la seconde...).
Une petite digression pour dire que le monde des bestioles est bien fluctuant...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »