[Phenolia (Lasiodites) picta] Nitidulidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonsoir,

Une bestiole thaï qui me donne du fil à retordre... Je pense à un Nitidulidae, mais après c'est le néant total.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 6.5 mm
Réf. : 194160

Balises :
Fools
Membre

Nitidulidae ?

Message par Fools »

Bonsoir aussi,

Comme le disait Mac Leay en 1825, en le trempant dans du Phénol, et sans en picter de trop, la réponse apparaîtra...
Dom'
Membre confirmé

Nitidulidae ?

Message par Dom' »

Qu'il est abscons, ce Fools ! :lol:

Mais je le remercie quand même, car ses indices (auxquels j'épargne le qualificatif donné par Golofa à ceux de Mikko) amènent sans coup férir à Phenolia (Lasiodites) picta, MacLeay 1825.

Il est bien donné de Thailande, et aussi de très nombreux endroits sur la planète. Il y a d'excellentes photos sur le net (je pensais que la mienne était très bien :cry: ), et je crois qu'il n'y a aucun risque à valider la détermination pour ce qui n'est qu'une effarante banalité. :wink:
Fools
Membre

Nitidulidae ?

Message par Fools »

Dom' a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 10:42 le qualificatif donné par Golofa à ceux de Mikko) :
Euh,... le qualificatif c'est «pourri», je crois, non? Hihihi!
Dom' a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 10:42 (je pensais que la mienne était très bien:
Meuu si, elle est très bien la photo!
Mikkoleop
Membre confirmé

Nitidulidae ?

Message par Mikkoleop »

Fools, si tu te moques de mes qualificatifs, je suis fichu de poster un Nitidulidae pourri pour que tu me l'identifies ! :D
(et en plus ma photo n'est pas jolie car la bête a trempé dans de la soupe de banane préparée par l'ami Dom')
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Fools
Membre

Message par Fools »

Popopop Mikkoleop, ce n'est pas moi qui me moque de tes qualificatifs !

Je crois que ce que voulait dire Dom, c'est que Golofa trouve que tes indices sont pourris.
...Et Dom trouve que les miens aussi sont pourris. Hihi !

Moi je les trouve super très très bien tes qualificatifs, et tes indices aussi d'ailleurs.

(Cette dernière phrase, ça sent le gars qui a pas envie d'identifier un Nitudilidae pourri. Et puis j'aime pas les bananes en soupe !)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

:lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »