Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon grammaticus ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Distoleon tetragrammicus] Distoleon grammaticus ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

La série de photos récentes de Bruno me rappelle que j'ai aussi quelques spécimens non identifiés, et surtout de sérieuses lacunes de connaissances et de doc pour les fourmilions... :roll:

En reprenant les explications des Panorpa et de Goliathus, j'ai essayé d'avancer un peu.
Pour celui-ci, je pense qu'il s'agit de Distoleon grammaticus :
Image Image
(Auzay (85) - 13 aout 2006 - LAA 43 mm)

Vous confirmez ?
...Question subsidiaire : quelqu'un connaitrait un site ou aurait un pdf qui traite des Myrmeleontidae français ?

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

les antennes sont nettement longues et les taches claires sur les côtés du pronotum ne touchent pas les bords de ce dernier.

tout à fait, donc, à une erreur de "grammaire" près...

Distoleon tetragrammicus (= quatre taches) et non grammaticus (beaucoup plus littéraire...)

Pierre
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Panorpa a écrit :les antennes sont nettement longues et les taches claires sur les côtés du pronotum ne touchent pas les bords de ce dernier.

tout à fait, donc, à une erreur de "grammaire" près...

Distoleon tetragrammicus (= quatre taches) et non grammaticus (beaucoup plus littéraire...)

Pierre
Merci !
Je ne sais pas où j'ai été cherché ce nom, moi qui ai toujours détesté la grammaire...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »