Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Paralister) ventralis] HISTER des Aspres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Margarinotus (Paralister) ventralis] HISTER des Aspres

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Christian, tu le reconnais ? Pour celui-là je pense à Hister funestus. (dorsales 4,5,6). Une autre idée ?
:lol: :lol: :lol:


Image
Bijiaoui Robert : France : Les Aspres : 61270 : 31/07/2011
Altitude : 244 m - Taille : 5 mm
Réf. : 193243

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

HISTER des Aspre

Message par pat64 »

Au premier coup oeil j'aurais dit Margarinotus v......, mais les hister c'est pas ma tasse de thé
Pat
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

HISTER des Aspre

Message par Cornumutila »

Salut Pat,
Tu as installé le doute... A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

HISTER des Aspre

Message par SECQ Michel »

Bonjours les amis :D,
il me semble que la strie subhumérale de l'élytre n'est pas très visible sur la vue de dessus,
mais je pense qu'il y a bien une strie subhumérale externe entière.
Si c'est bien le cas, le spécimen se rapporte au genre Margarinotus Marseul.
-Le pronotum offre une seule strie latérale et une strie marginale incomplète (très proche du bord latéral),
il y a la présence d'une petite dépression aux angles antérieurs du pronotum qui laisse supposer une fausse strie en forme d'arc !
-Il est nécessaire de me confirmer la caractéristique des stries que j'évoque, même si j'ai déjà une idée précise de l'espèce.
Elles sont superbes les photographies, merci :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

HISTER des Aspres

Message par Cornumutila »

Bonjour Michel,
D'accord, je vais ajouter deux photos (pronotum et élytre vu de côté) pour confirmer. Pour ce qui est de la qualité des photos de ce message j'avoue que la vue de dessous me paraît limite... A tout à l'heure, même endroit.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

HISTER des Aspres

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voilà deux photos. Malgré un examen minutieux du pronotum je n'ai observé qu'une seule strie parallèle au bord. Par contre, effectivement un strie subhumérale externe entière est cachée si on ne regarde que la face dorsale, je l'ai indiquée avec une flèche. Je crois que ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive de l'oublier. Du coup j'ai l'impression que Pat avait vu juste : Margarinotus venustus ? A bientôt ?


Image
Bijiaoui Robert : France : Les Aspres : 61270 : 31/07/2011
Altitude : 244 m - Taille : 5mm
Réf. : 193291
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

HISTER des Aspres

Message par alainroujas »

Tu t'es sacrément équipé en matériel photo :0024:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

HISTER des Aspres

Message par SECQ Michel »

Merci Robert pour les deux derniers clichés, pas de doute la strie subhumérale externe est entière,
elle est plutôt droite ce qui confirme l'identification de notre ami pat64 : Margarinotus (Paralister) ventralis (Marseul, 1854).
-A ma connaissance, il n'y a pas de "venustus" dans les Histerini ! Donc sur ton spécimen, il y a bien une strie latérale et une strie marginale
raccourcie sur le bord latéral du pronotum. L'angle antérieur du pronotum offre une simple dépression qui n'a rien d'anormale...
M. (P.) ventralis se rencontre fréquemment dans les bouses de vache, toute la France. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

HISTER des Aspres

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Merci Michel et Pat. C'est de mémoire que j'ai noté venustus, je me demande d'où j'ai bien pu sortir ce nom. La fatigue sans doute... afin de trouver le bon angle pour photographier la strie latérale. Je plaisante bien sûr. En tout cas j'ai encore appris à mieux regarder un histeridae. Encore merci et bonne nuit.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

HISTER des Aspres

Message par Cornumutila »

alainroujas a écrit : jeudi 12 octobre 2017, 18:44 Tu t'es sacrément équipé en matériel photo :0024:
Je n'avais pas vu ton message Alain. Oui équipé grâce à mes fils. Mais après, quel boulot pour apprendre à s'en servir ! A plus tard.
:lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »