Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athalia rosae F] Insecte de couleur orange

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Athalia rosae F] Insecte de couleur orange

Message par Montois »

Bonjour
J’ai eu l’attention attirée par un petit insecte de couleur orange virevoltant sur un massif de petites fleurs blanches (Thlaspi ou Corbeille d'argent) dans mon jardin ; il s’est rapidement envolé mais j’ai réussi à prendre quelques photos. J’estime sa taille à 8 mm.
J’ai pensé d’emblée à un Hymenoptère Braconidae Cremnops desertor ; j’avais eu l’occasion d’en photographié un spécimen complétement orange il y a un peu plus d’un an, mais à l’examen en plein écran je vois de notables différences, surtout au niveau des antennes ; le Cremnops a des antennes filiformes comme un long fouet, tandis que dans le cas présent on peut compter le nombre d’articles ; ce n'est donc pas un Cremnops.
Toutes mes recherches sont restées vaines. ; j’apprécierai toute assistance. J’ai joint une vue latérale et une vue de haut.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/09/2017
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 192500

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 26/09/2017
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 192502

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Insecte de couleur orange

Message par Trana »

Bonsoir,

taille fine ou pas ? nervures alaires ? Nombre d'articles aux antennes ?

Tout cela devrait t'aiguiller vers ...

Trana
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte de couleur orange

Message par lauzette »

Tu penses à un Braconidae mais tu le postes chez les Symphytes ? C'est effectivement un Symphyte, donc pas un Braconidae. Regarde la petite clé des familles et, une fois la famille trouvée, ce sera plus simple. Sauf erreur de ma part, avec les tarses bicolores comme ça, ce doit être assez simple de trouver le genre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Insecte de couleur orange

Message par Trana »

Lauzette, le sujet était initialement posté dans les apocrites. Il a dû être déplacé suite à ma remarque.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte de couleur orange

Message par lauzette »

Ah dak. Un coup du fantôme du forum, et comme je n'ai pas vu copie du sujet là-bas, je pensais qu'il avait été posté ici. Que cela ne décourage pas Montois de consulter la clé des familles de Symphyte (s'il retrouve son sujet caché ici à son insu...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Insecte de couleur orange

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour vos interventions.
Désolé pour ne pas y avoir donné suite plus rapidement, mais suite à des imprévus j'ai eu peu de temps libre.
J'ai effectué quelques recherches ce matin. Je pense qu'l s'agit d'un Argidae le thorax soudé à l'abdomen. Sur internet j'ai lu que les Argidae avaient des antennes à 3 articles, le 3° état plus long; cela me rend un peu perplexe. Je vais investiguer ce jour.
Modifié en dernier par Montois le dimanche 1 octobre 2017, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte de couleur orange

Message par lauzette »

Comme je le mentionnais plus haut, il y a SUR CE FORUM une CLÉ DES FAMILLES. Le net a raison, les Argidae ont des antennes à trois segments, donc...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Insecte de couleur orange

Message par Montois »

Bonjour
Je retiens Argidae > Arge ochropus. Je me base sur les éléments suivants : le bord noir (bord costal ?) des ailes, sur le tarse bicolore avec une alternance de parties noirs et claires, sur l’absence de parties enfumées sur les ailes comme on peut le voir pour d’autres espèces (ex. Arge cyanocrocea).
Quant aux antennes, j’aperçois deux petits éléments prolongés par un long élément annelé en forme de massue.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Insecte de couleur orange

Message par jean-françois »

Un Argidae mutant alors ? :)
Jean-François
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte de couleur orange

Message par lauzette »

Non, non et non. N'essaie pas de faire coller à tout prix ce que tu crois savoir à ce que tu essaies de voir. Regarde les Argidae de la Galerie et dis-moi si, vraiment, les antennes de ta bestioles ressemblent à celles des Argidae. Regarde la CLÉ DES FAMILLES DE SYMPHYTES, qui est illustrée.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »