Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anospilus orbitalis F] En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
YoshiB
Membre
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015, 19:41
Localisation : Nice

[Anospilus orbitalis F] En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par YoshiB »

Bonjour à tous,
Petite balade ce matin et nous tombons sur cette charmante bestiole :?: que nous avons vu entrer dans un petit terrier dans le sol friable. Finalement, elle ressort, s'agite dans tous les sens au sol, vole peu et ... revient vers le trou. Elle a continué son manège un bon moment, suffisamment pour arriver à lui tirer le portrait (elle était vraiment speed). J'ai fouillé la galerie sans résultat. Il faut dire que déjà je ne sais pas s'il faut chercher chez les hyménoptères ou les diptères :0008: ! Ca promet pour la suite ... Bref si quelqu'un peu me souffler une piste, merci d'avance.

Image
Henri BROT : France : Nice : 06300 : 17/09/2017
Altitude : 220 m - Taille : 12 mm
Réf. : 191874

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Regarde les antennes : hyménoptère,
et la taille de guêpe...
YoshiB
Membre
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015, 19:41
Localisation : Nice

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par YoshiB »

Bonjour,
Manifestement je hante la galerie depuis un bon moment sans résultat ... :arrow: 8-O :up:
Je tenterai bien Sphecidae (Sphex) mais sans y croire même si l'indice me ferai plutôt aller vers Vespidae (mais laquelle) ...
Ce qui me perturbe ce sont les couleurs (orange et noir en anneaux) mais peut être que la couleur n'est pas un critère de recherche. :?:
Bref je sèche lamentablement :0008:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par Onmal »

Moi j'irais faire un tour chez les pompiles.
:wink:
Paul
YoshiB
Membre
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015, 19:41
Localisation : Nice

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par YoshiB »

Effectivement les pompiles çà inspire ... :0024:
Je pencherai donc pour Anoplius viaticus qui me semble être très ressemblante.
Mais ... (car sans un mais ce n'est pas marrant) ... la carte de distribution ne cible pas le 06.
Pou quelle raison ? Erreur de bestiole ou manque d'image ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par lauzette »

La répartition géographique de la Galerie n'est pas encore fiable, les contributeurs n'étant pas également répartis sur le territoire.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par J.Carminati »

Tu sais Lauzette, la répartition des insectes est fiables qu'à de très rares exceptions : Rhopalos, Orthos, Odonates, parfois Carabes, Longicornes, etc, qlq groupes d'Hyménoptères (on sait par exemple qu'on n'a pas de Bembix sinuata, flavescens, bidentata, zonata, tarsata, olivacea en Franche-Comté par exemple).

La répartition n'est pas encore un bon critère de détermination pour les hyménos (à part pour des genres ou des espèces très bien connues).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par lauzette »

Je le sais bien, c'est pour ça que je l'expliquais à YoshiB.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par J.Carminati »

Hum. ce n'est pas Anoplius viaticus : la coloration des tergites correspond bien, mais les sternites de viaticus sont normalement noirs alors qu'ici le peu qu'on voit sont rouges.
Cependant cette coloration ne correspond pas à infuscatus (qui comprendrait aussi le taxon aeruginosus qui est considéré comme synonyme par de très bons pompilidologues) mais on remarque de fortes soies épaisses, comme les Anoplius).
Mais il me semble qu'il y a aussi un autre genre avec des soies assez épaisses au bout du gastre (Entomobora ou un autre truc, faudrait que j'ai ma biblio sous les yeux).
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

En rouge et noir, çà swingue dans la galerie !

Message par Fred »

Bonjour,
j'ai trouvé, grâce à cette nouvelle rubrique très pratique, des bestioles rangées par famille donc je suis allé voir les Pompiles, celui là grâce à la ligne qui borde l'intérieur des yeux et sa localité (environ de Nice) je pense qu'il s'agit d'un Anospilus... et comme en France il n'y a qu'une seule espèce il s'agit donc d'Anospilus orbitalis, la forme typique à gastre orangé (la forme mélanique porte aussi un nom de sous-espèce qu'il ne me semble pas nécessaire d'utiliser).

amicalement Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »