Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Diable blanc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Halyomorpha halys] Diable blanc

Message par missln »

Bonjour,
Depuis quelques jours, les fleurs ont laissé place aux fruits sur mon sophora pleureur, et les hyménoptères aux hétéroptères, avec une grosse population d'Halyomorpha halys. Elles sont des dizaines (centaines ?) à se dorer la pilule du côté ensoleillé de l'arbre, de tous les stades ou presque (je n'ai pas vu le stade I, et je ne suis pas sûre de différencier le II et le III), avec des habitus variés. Elles sont toutes très blanches dessous, mais plus ou moins bronzées dessus.
Celle-ci n'a pas beaucoup profité du soleil :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 11/09/2017
Altitude : 170 m - Taille : 15 - 16 mm
Réf. : 191651

Elle est toute neuve, ou bien albinos ?

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Diable blanc

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Un coléoptère ? Vraiment ?
8-O 8-O :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Diable blanc

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Diable blanc

Message par Fraf »

Vous êtes méchants... diaboliques ! :twisted:

Pas albinos, non, un albinos ne présente aucune pigmentation, il serait donc totalement blanc, et je ne suis pas sûr que cela existe chez les insectes. Leucistique, éventuellement, c'est-à-dire présentant un défaut de pigmentation. Et, sinon, le mot que tu cherches, c'est ténéral, pour parler d'un individu fraîchement émergé, et dont la pigmentation n'est pas complète.

C'est possible, je ne connais pas le ténéral d'Halyomorpha. Très belle photo, en tous cas.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Diable blanc

Message par Franck »

missln a écrit : mardi 12 septembre 2017, 21:16 Elle est toute neuve, ou bien albinos ?
Oui, il n'y a pas longtemps qu'elle avait mué...
regarde ce fil :
viewtopic.php?f=35&t=145427&hilit=147451
FrB
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Diable blanc

Message par missln »

Un coléoptère ? Vraiment ?
Oooouuups ! erreur d'aiguillage ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Le diable est dans les détails !!!!!!

Ou alors, mon inconscient avait trop envie que le diable blanc cotoie le Bon-Dieu rose posté juste avant :oops:

Bon, on en est où, avec cette nouvelle venue ? On se résigne à "l'invasion" ? Ou c'est utile que je fasse une razzia ?
Là, ça ne m'amuserait pas du tout, mais peut-être que quand il fera plus froid et qu'elles viendront s'agglutiner sur les murs de la maison - voire à l'intérieur ? - je verrai les choses autrement ...

Et aussi, est-ce utile que je vous envoie des clichés des différents habitus de larves ? Il y en a déjà quelques uns en galerie, mais pas avec des vues de dessous, que je trouve très jolies avec leur ventre blanc veiné de mauve ...

Aaaah ! la beauté du diable !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Diable blanc

Message par Franck »

Si tu as envie de partager, partage !
FrB
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Diable blanc

Message par Vinz »

:arrow: Halyomorpha halys (Stål, 1855)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Diable blanc

Message par missln »

Je cherche à déterminer à quel stade sont les nombreuses larves d'H.halys de mes photos, et du coup j'épluche les sujets du forum qui en présentent.
Et en lisant le tout premier sujet, qui ne date que de 2015, je me repose la question : deux ans après, que faut-il faire de ces envahisseuses (j'en ai des dizaines voire centaine(s)) ? les détruire ? laisser faire ? y a-t-il encore des gens qui aimeraient en avoir en collection ou sont-elles déjà devenues "banales" ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diable blanc

Message par pierred »

Pour moi, béotien absolu, je pense qu'il est inutile et présomptueux de vouloir s'opposer à la diffusion d'une bestiole qui est arrivée chez nous.
Elle est là, à nous de faire avec.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »