Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notonecta sp.] Notonecte...maculée ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Notonecta sp.] Notonecte...maculée ?

Message par Roy »

Re-bonjour,
toujours pour la carte de la galerie, je vous mets une notonecte trouvée dans la boue du bassin du jardin (urbain).
Après consultation du forum et de la galerie son habitus me fait penser à Notonecta maculata, sans aucune certitude bien entendu.
Par contre si pour confirmer vous avez besoin de la couleur des tergites, je ferai une manipulation sur un nouvel exemplaire du même bassin pour soulever les ailes et prendre tranquillement une photo...après immersion prolongée dans l'alcool non modifié à 70° naturellement (enfin si j'ose dire évidemment).
Merci pour vos avis.
Christian
Image
Roy ch. : France : Luçon : 85400 : 15/09/2013
Altitude : NR - Taille : 12 mm évalués
Réf. : 191516

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Notonecte...maculée ?

Message par Roy »

:up:
Christian
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Notonecte...maculée ?

Message par Fraf »

Je ne connais pas les notonectes, mais il me semble qu'il y a une histoire avec l’œil... Il faut des photos de la tête, de face et de profil, pour pouvoir les identifier... je crois.

Mais, dis-moi, on dirait que tu t'es mis aux punaises, toi, non ?
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Notonecte...maculée ?

Message par Phil22 »

Effectivement, pour valider Notonecta maculata, il faudrait voir la couleur des premiers et/ou derniers tergites.
S'ils sont jaunes, on a bien affaire à maculata.
S'ils sont noirs ... cela peut se compliquer :wink:
Phil
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Notonecte...maculée ?

Message par Roy »

fraf a écrit :
Mais, dis-moi, on dirait que tu t'es mis aux punaises, toi, non ?
c'est pas que je ne voudrais pas mais non on ne peut pas tout faire. C'est simplement que je mets de l'ordre dans mes clichés d'entomologie pris depuis 2007.J'ai déjà fait des incursions dans les Hyméno, les lépido. , les coléo. etc. et maintenant c'est les hétéro. voilà. Quand j'aurai fini la plupart de mes Id en entomo. (dans quelques mois) je reviendrai le plus souvent à l'aranéologie bien sûr. :wink:
Christian
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Notonecte...maculée ?

Message par Cymatia »

Pas le pattern de Notonecta viridis et ce serait confirmé par l'examen des angles antérieurs du pronotum. Pas très maculée pour N. maculata et la coloration des premiers segment abdominaux le confirmerait (bravo Philippe). Peu de candidates en lice : Notonecta glauca orange et un peu tachée ou N. meridionalis claire et peu tachée. Je pencherais plus volontiers pour la première et l'examen des paramères nous aiderait... peut-être. C'est le bazar chez les individus avec ce type de pattern hémélytral (ou alors j'chui vraiment nul :oops: ). Quand les individus sont très tachés, voire noirâtres, avec des marques allongées plus claires ou blanches, le problème glisse entre N. meridionalis et N. obliqua. Il reste du travail a faire... :wink:
Bonne nuit :)
Cymatia
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Notonecte...maculée ?

Message par Roy »

Merci Cymatia pour tous ces renseignements. :)
Je vais ce week-end utiliser l'épuisette pour le bassin du jardin et prendrai quelques photos sous microscope. J' essaierai de trouver un mâle mais bon ce n'est peut être pas gagné. :?
Christian
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Notonecte...maculée ?

Message par Cymatia »

Un bassin avec peu de végétation, voire aucune, voilà bien un milieu qui plairait à Notonecta maculata :D
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Notonecte...maculée ?

Message par Roy »

Ah d'accord . Merci. Oui le biotope c'est exactement ça, avec un fond boueux fait d'algues et de feuilles d'érables et de quelques lentilles d'eau, sinon pas de végétation aquatique.
Christian
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Notonecte...maculée ?

Message par Cymatia »

Faut s'méfier car N. glauca est vraiment ubiquiste. Il faudra jeter un œil à la couleur du métanotum et des premiers tergites :wink: . Outre dans les cours d'eau et les eaux oligo-mésotrophes avec une végétation absente ou clairsemée sur un substrat minéral, N. maculata s'observe dans les abreuvoirs, les lavoirs, les fontaines, les piscines... car l'espèce dépose ses œufs à la surface des substrats minéraux et non pas dans les tissus végétaux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »