Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonoscena sp.] Psylle sur lentisque

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Agonoscena sp.] Psylle sur lentisque

Message par Bilule »

Bonjour,
Sous un joli cocon d'araignée tissé sur une foliole de Pistacia lentiscus se trouvaient quelques nymphes de psylle parasitées. Du coup j'ai cherché sur les feuilles et j'ai fini par trouver quelques larves et un imago.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/09/2017
Altitude : NR - Taille : 0.9 mm
Réf. : 191472

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 08/09/2017
Altitude : NR - Taille : 1.4 mm
Réf. : 191469

Après pas mal de recherches* j'ai fini par trouver un candidat qui me semble assez probable: Agonoscena targionii (Lichtenstein, 1874).
Sa page avec divers docs sur Psyl'list: ici.
L'avez-vous déjà croisé et/ou identifié?

* Des sortes de momies nymphales, dans le cocon d'araignée, présentaient un orifice assez typique de l'émergence d'un parasitoïde et j'en ai obtenu un imago. De là je suis remontée à ses hôtes, mais n'ai rien trouvé.
Le site de W. Ellis mentionne deux genres de Psyllidae sur Pistacia. De là je suis arrivée à l'espèce qui me semble probable, grâce notamment à ce papier:
Burckhardt, D., & Lauterer, P. (1989). Systematics and biology of the Rhinocolinae (Homoptera: Psylloidea). Journal of Natural History, 23(3), 643-712.

Edit: correction lien Bladmineerders
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 19 octobre 2017, 16:26, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Psylle sur lentisque

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Psylle sur lentisque

Message par Vinz »

:up: :up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Psylle sur lentisque

Message par lauzette »

C'est admirable, mais qui pourra confirmer ? :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Psylle sur lentisque

Message par pierred »

Bilule a écrit : dimanche 10 septembre 2017, 19:25 Le site de W. Ellis mentionne deux genres de Psyllidae sur Pistacia. De là je suis arrivée à l'espèce qui me semble probable, grâce notamment à ce papier:
Burckhardt, D., & Lauterer, P. (1989). Systematics and biology of the Rhinocolinae (Homoptera: Psylloidea). Journal of Natural History, 23(3), 643-712.
Déjà, les deux Psyllidae mentionnés par W.N. Ellis sont du même genre : Agonoscena. On a donc A. pistaciae et A. cisti.

Comme ces deux pages de son site ne possèdent pas de photos, tu pourrais lui soumettre les deux photos pour avoir son avis.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Psylle sur lentisque

Message par Bilule »

Merci Pierre d'avoir signalé une erreur.
Elle n'est cependant pas dans le nombre de genres sur Pistacia (Angonoscena et Megagonoscena) mais par contre mon lien était erroné. Je l'ai corrigé.
Selon W. Ellis , il y a 3 psylles sur Pistacia lentiscus (espèce concernée ici): Agonoscena cisti, A. pistaciae et A. targionii, ce dernier étant "le principal". Les deux premières espèces provoqueraient des petites boursouflures, creux sous la feuille correspondant à une bosse sur la feuille, la troisième provoquerait un enroulement de la marge de la foliole.
Je n'ai jamais remarqué de petites bosses sur les feuilles, par contre j'ai souvent remarqué ces enroulements de la marge du limbe. Je suis donc allée en chercher sur le lentisque.

L'enroulement de la marge est très serré et impossible à dérouler sans déchirer le rouleau. Mais à l'intérieur de plusieurs de ces rouleaux j'ai trouvé diverses traces du psylle: exuvies larvaires, œuf, gouttelettes de miellat, larves.
Une vue d'une partie déroulée d'une de ces marges* qui contenait notamment une larve:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/10/2017
Altitude : NR - Taille : 0.5 mm
Réf. : 193746

Là où ça se complique un peu, c'est que ces enroulements de la marge des folioles seraient dus à un acarien Eriophyidae, Aceria stefanii, comme l'indiquent et l'illustrent Bladmineerders et nos voisins espagnols.
Ces derniers ont également une vue d'un de ces enroulement habité par un psylle, avec la mention "Agonoscena targioni en agallas producidas por el ácaro eriófido Aceria stefanii".

Il me semble donc plausible que ce psylle habite parfois dans la galle sans être pour autant responsable de sa formation.
Quant à l'espèce, je penche toujours pour Agonoscena targionii. Par contre je ne suis pas certaine que le spécimen ci-dessus soit bien une femelle comme je l'ai indiqué sur la fiche.

* Foliole fléchée de rouge sur la photo de ce sujet sur l'éventuel acarien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »