Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conservation dans de la résine ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Skippy
Membre
Enregistré le : jeudi 24 août 2017, 10:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Conservation dans de la résine ?

Message par Skippy »

Bonjour,

Ma fille de bientôt 6 ans souhaite collectionner « les insectes morts ». La préparation « traditionnelle » à base d'épingles me semble trop fastidieuse pour son âge et j'aurais préféré nous orienter vers une conservation dans de la résine, qui me semble présenter énormément d'avantages.

J'ai peut-être mal cherché, mais étonnamment je n'ai pas trouvé d'info sur ce type de conservation sur le forum. Peut-être y a-t-il un terme spécifique qui m'aurait échappé ? Sinon, quelle résine choisir et comment procéder ?

Merci.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Conservation dans de la résine ?

Message par dkeith »

bôf bôf 6 ans et produits chimiques.... et le pire c'est que c'est loin d'être moins compliqué que les épingles
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation dans de la résine ?

Message par vanderbergh »

Oui la technique résine n'est pas à la portée d'un enfant de 6 ans :réaction chimique , chaleur, odeur, ponçage, etc... et l'insecte n'est ensuite plus exploitable pour étude :wink:
Avatar du membre
Picador
Membre
Enregistré le : mardi 25 juillet 2017, 20:42
Localisation : FR13 Bouches-du-Rhône

Conservation dans de la résine ?

Message par Picador »

Y'a très peu d'infos sur le web à propos des inclusions dans la résine.

Je débute là-dedans, pour fournir des "cubes" d'insectes pour un gamin de 4 ans (frelon, punaises...) qui veut aussi tuer des insectes « pour la science ». C'est compliqué : les produits nocifs, risques d'inhalation, projection dans les yeux, contact avec la peau (gants), gobelet qui fond, réaction exothermique, etc. C'est marqué produits dangereux (inhalation, styrène, acétone, certainement cancérigène, stockage flacons...). Bref, c'est pas du jeu ou bricolage pour enfants (<14-15 ans), avec les produits que j'utilise. Je ne laisse pas faire le gamin 12 ans, manque de dextérité et d'expérience dans la manipulation de produits dangereux. Même en chimie au lycée, on laisse certainement pas les jeunes bidouiller avec des produits/composants/manipulations aussi craignos.

Par contre, pour ton gamin (6 ans), je conseillerais la solution de naturalisation dans des flacons ou tubes à essai remplis de « gel nettoyant pour les mains ». C'est pas nocif. Insecte tout frais ou tout sec. Le gamin s'amuse, met en place avec petit fil de fer (trombone). Bouchon. L'adulte met éventuellement un coup final de colle superglue pour étanchéité (sinon suffit de rajouter du gel). Faut juste trouver des flacons convenables (pharmacie ? sinon 3€ les 20 venus de Chine sur Ebay). Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=izqFaia_8bU

Inclusion résine :
En méthode simple : résine polyglass 26/71 (genre 15€ le demi-litre, moins couteux que résine époxy), spéciale inclusion transparente.
Le dosage du catalyseur, c'est compliqué : manipulation et quantité. Trop de catalyseur, ça bulle/chauffe/prend trop vite. Pas assez, ça fissure/colle. Y'a des résines qui durcissent au soleil (ou sans lampe UV) qui sont certainement d'usage plus pratique, mais j'ai pas testé.

Avec insecte desséché (ça marche avec insecte frais mais je sais pas comment ça évolue). J'ai essayé avec insecte trempé quelques jours dans acétone, j'sais pas comment ça évoluera mais le rendu était bon.
Moule silicone (bac à glaçons ou à petits gateaux). Une fine couche 0.5cm pour le dessous. Avec une pince, tremper et remuer l'insecte dans le pot pour l'enrobage de résine (limiter bulles). Placer l'insecte dans le moule. Recouvrir progressivement de résine (multi-couches->moins de bulles). Cure-dent ou sèche-cheveux (ou flamme de briquet?) pour éliminer les bulles. Couvrir avec cellophane alimentaire (pour limiter contact avec air/humidité).

J'ai découvert sur Youtube des inclusions de papillon par la même technique basique, j'ai pas testé.

Une fois sec, le gamin peut aider : ciseaux et papier de verre pour poncer les bavures (ou pas). Dentifrice+sopalin pour polir et rendre bien translucide. Pour le polissage translucide, la technique du coup de vernis en bombe marche certainement. Pour plexiglass translucide, ont peut faire un passage rapide sous flamme chalumeau, je sais pas si ça marche avec résine.

Avec bac à glaçon, ça donne petits cubes sympa. Observation à la loupe, laisser trainer partout. Pas de risque d'attaque nécrophages, ça tiendra peut-être 200 ans, contrairement à une collection épinglée.
Modifié en dernier par Picador le jeudi 31 août 2017, 14:31, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Picador
Membre
Enregistré le : mardi 25 juillet 2017, 20:42
Localisation : FR13 Bouches-du-Rhône

Conservation dans de la résine ?

Message par Picador »

Quelques liens (vidéos) :
* Avec plexiglass et scotch (guêpes) : https://www.youtube.com/watch?v=o-Z6KxQUra8
* Français : Inclusion papillon https://www.youtube.com/watch?v=U7Qsmsl ... TgL_dFqQlL
* Français : Comment polir : https://www.youtube.com/watch?v=MEVr8P5 ... _j&index=7
* Bijou scarabée : https://www.youtube.com/watch?v=-daK0wBEA3E
Skippy
Membre
Enregistré le : jeudi 24 août 2017, 10:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Conservation dans de la résine ?

Message par Skippy »

Merci pour les détails ! Effectivement, je n'avais pas pensé que ça pouvait être nocif (dans ma tête résine = ambre…). Par contre le gel nettoyant me semble une excellente idée ! Sur eBay tu cherches genre « mini bocal » (ça renvoie quelques résultats, mais il y a peut-être mieux) ?

NB : Pas question de tuer des insectes ici (sauf les moustiques, mais ensuite ils ne sont plus trop en état d'être collectionnés…), pour commencer on fera avec les insectes qu'elle ramasse. ;)
Avatar du membre
Picador
Membre
Enregistré le : mardi 25 juillet 2017, 20:42
Localisation : FR13 Bouches-du-Rhône

Conservation dans de la résine ?

Message par Picador »

Skippy a écrit : jeudi 31 août 2017, 21:21Sur eBay tu cherches genre « mini bocal » (ça renvoie quelques résultats, mais il y a peut-être mieux) ?
J'ai pas encore trouvé de tubes à parois rectangulaires, comme sur la vidéo. Essayer "tubes à essai" et "pillulier". Des trucs chez les Chinois, mais faut attendre 1 mois livraison. Attention aux dimensions. 20 tubes avec bouchons 3€ ou bien 50 éprouvettes pour 5€. Sinon en pharmacie, "flacon à prélèvement d'urine" (un peu gros)
Skippy
Membre
Enregistré le : jeudi 24 août 2017, 10:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Conservation dans de la résine ?

Message par Skippy »

Ok, merci. Je pense que je partirai plutôt sur un truc comme ça.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »