Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Fasciosminthurus pseudovirgulatus] Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Fasciosminthurus pseudovirgulatus] Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par Tipic »

Bonjour,

Je me permets un second poste avec ce superbe collembole. Une espèce observée mi juin pour la première fois avec une amie. Depuis, je la croise assez fréquemment dans le département ce qui permet de réaliser de nouveaux clichés de meilleur qualité. Ce collembole est très actif et d'une taille inférieure ou égale au millimètre, autant dire que c'est sport ! :lol:

Initialement, l'espèce semblait coller en tout point à Fasciosminthurus virgulatus rencontrée pour le moment que dans le sud. Frans Janssens fin observateur a souligné des différences notables dans le motif de la tête mixant en gros, le motif de Heterosminthurus novemlineatus et F. virgulatus. Après quelques recherches et de nouvelles photos pour mieux appréhender les subtilités du motif, Frans Janssens a identifié ce collembole comme une autre espèce : Fasciosminthurus pseudovirgulatus publication et schéma à l'appui. Cette espèce n'était pas intégrée à la liste des espèces de France du forum visiblement.

Il y a deux type de coloration majeur, jaune rayé et beige transparent rayé. Peut être un dimorphisme mais ce n'est pas encore confirmé. Est ce que j'ouvre un autre fil de discussion pour un spécimen identifié jaune ou je peux l'intégrer à ce poste ?

Image
Jérôme Picard : France : Vezins : 49340 : 19/08/2017
Altitude : 140 m - Taille : 0,6 mm
Réf. : 190058

Image
Jérôme Picard : France : Vezins : 49340 : 19/08/2017
Altitude : 140 m - Taille : 0,6 mm
Réf. : 190059

Image
Jérôme Picard : France : Vezins : 49340 : 19/08/2017
Altitude : 140 m - Taille : 0,6 mm
Réf. : 190060

Bonne fin de journée
Jerome

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par latique »

Merci pour ces nouvelles recrues.

Par principe, si c'est un autre individu, il est préférable d'ouvrir un nouveau post.
Eugène
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par Tipic »

latique a écrit : samedi 19 août 2017, 17:46 Merci pour ces nouvelles recrues.

Par principe, si c'est un autre individu, il est préférable d'ouvrir un nouveau post.

Merci Eugène. Je viens de créer un autre sujet pour montrer l'écart de coloration. A voir ici.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par entonantes44 »

Magnifique! Merci pour le partage.

Alors qu'est ce qui est le plus difficile à prendre en photo, les salticidae ou les collemboles?
Brendan
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par Tipic »

entonantes44 a écrit : dimanche 20 août 2017, 9:49 Magnifique! Merci pour le partage.

Alors qu'est ce qui est le plus difficile à prendre en photo, les salticidae ou les collemboles?
Merci ;)

Alors excellente question :))
Sortie des espèces communes dans les deux cas la difficulté première est de les trouver. Les collemboles sont peut-être un peu moins bien informés notamment leur phénologie et leur biotope type.

La taille des collemboles est une torture et éprouvante physiquement pour sortir des photos correctes ;) L'avantage des collemboles c'est qu'ils vivent en troupe plus ou moins importante. En principe, si il y en a un, il y en a d'autres pas loin. C'est encourageant ;-)
Les Salticidés sont plus méfiantes et surtout plus mobiles.

En peu de temps (8 mois) j'ai quasi le même nombre d'observations d'espèces de collemboles qu'en 3-4 ans de recherche plus ou moins intensives sur les Salticidae.

Ceci dit ça va devenir aussi plus difficile maintenant je pense pour les collemboles et pourtant les espoirs de découverte sont toujours là: beaucoup d'espèces sont "trouvables" à priori alors je lache rien :mrgreen:

Le petit truc motivant aussi c'est la découverte de nouvelles espèces, Première donnée française ou première illustration in vivo.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par entonantes44 »

Oui ce sont deux sujets que j'aime bien mais qui posent souvent problème comme tu l'as dis par leur taille et/ou leur mobilité. J'aimerais bien voir comment toi ou Eugène vous vous débrouillez pour avoir de si belles images. Moi j'ai l'impression que c'est un peu la loterie, sans doute parce que je ne maîtrise pas encore assez mon appareil.

Le pire avec les petits collemboles c'est lorsque que tu les perds 5s des yeux, après pour les retrouver...
Brendan
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par Tipic »

J'ai du bon matériel je pense qui me permet d'obtenir de bon grossissement et suffisamment de luminosité. Cependant pour sortir quelques photos réussi, j'ai aussi pas mal de déchets :D La zone de netteté est tellement infime avec le mp-e que parfois la map et profondeur de champ ne conviennent pas.

Quel matériel utilises tu ?
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par Tipic »

entonantes44 a écrit : mercredi 23 août 2017, 17:47 Le pire avec les petits collemboles c'est lorsque que tu les perds 5s des yeux, après pour les retrouver...
C'est un vrai problème, parfois le temps de les mettre dans le cadre et ils sont déjà loin. La zone de netteté est très réduite avec le mp-e surtout couplé à l'extender. Je galère souvent, ce qui peut te faire perdre l'observation. Il faut réussir à prendre des repères pour bien placer l'objectif dans l'espace. Ils sont parfois cool mais ne t'attendent pas pour te faire plaisir :mrgreen:
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Fasciosminthurus pseudovirgulatus] Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par kristobal21 »

Bravo pour ce travail ! Une espèce que je ne connaissais pas du tout...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Fasciosminthurus pseudovirgulatus] Fasciosminthurus pseudovirgulatus

Message par entonantes44 »

Tipic a écrit : vendredi 25 août 2017, 18:32 Quel matériel utilises tu ?
J'utilise un Olympus Om-d-E-M10 avec un objectif M.ZUIKO digital ED 60mm 1:2.8 macro. J'en suis très content mais il faudrait sans doute que je m'en serve mieux...
Brendan

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »