Je me permets un second poste avec ce superbe collembole. Une espèce observée mi juin pour la première fois avec une amie. Depuis, je la croise assez fréquemment dans le département ce qui permet de réaliser de nouveaux clichés de meilleur qualité. Ce collembole est très actif et d'une taille inférieure ou égale au millimètre, autant dire que c'est sport !

Initialement, l'espèce semblait coller en tout point à Fasciosminthurus virgulatus rencontrée pour le moment que dans le sud. Frans Janssens fin observateur a souligné des différences notables dans le motif de la tête mixant en gros, le motif de Heterosminthurus novemlineatus et F. virgulatus. Après quelques recherches et de nouvelles photos pour mieux appréhender les subtilités du motif, Frans Janssens a identifié ce collembole comme une autre espèce : Fasciosminthurus pseudovirgulatus publication et schéma à l'appui. Cette espèce n'était pas intégrée à la liste des espèces de France du forum visiblement.
Il y a deux type de coloration majeur, jaune rayé et beige transparent rayé. Peut être un dimorphisme mais ce n'est pas encore confirmé. Est ce que j'ouvre un autre fil de discussion pour un spécimen identifié jaune ou je peux l'intégrer à ce poste ?

Jérôme Picard : France : Vezins : 49340 : 19/08/2017
Altitude : 140 m - Taille : 0,6 mm
Réf. : 190058

Réf. : 190059

Réf. : 190060
Bonne fin de journée
Jerome