Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

voilà le montage: en haut une photo du juvénile de 2006 en bas de la larve de 2017.
Et effectivement, on voit bien une différence de dessin sur le pronotum et la tête. Cette dissemblance est peut-être du à un écart éventuel du stade des 2 larves ?

Image

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Fraf »

En effet, je n'avais pas tellement prêté attention jusque là aux motifs du pronotum et de la tête...
Il y a une description des stades larvaires de furculus par Vivas ici ; ceci dit, il se contente de décrire les stades les uns par rapport aux autres, sans considérer une comparaison avec pandurus...

Tu pourras constater que le stade V du furculus de Vivas correspond bien au tien en bas, pour ce qui est du motif du pronotum ; pour ce qui est de la tête, à première vue, ça ressemblerait plutôt à celui du haut... (au fait, pas d'ambiguïté, les deux tiens sont des instar V, donc parfaitement comparables...).

En réexaminant mes photos (celles que j'ai sous la main, il faudra attendre que je retourne au Lycée pour jeter un œil à mes collections...), il est possible que le motif du pronotum ait quelque chose d'assez caractéristique. Pour ce qui est de la tête, cela semble en revanche beaucoup plus variable, du moins si l'on considère en premier lieu l'importance relative du noir et du rouge. De ce que j'ai pu voir pour le moment, je trouve des larves de pandurus avec moins de noir, et d'autres beaucoup plus, et pareil pour furculus. En revanche, et c'est à prendre avec beaucoup de précaution, j'ai l'impression que le motif rouge sur les joues, qu'il soit plus ou moins important, pourrait remonter beaucoup plus haut sur le vertex et former une sorte de "pointe" chez pandurus, qui n'apparaît pas chez furculus.
C'est un point de détail sur lequel je ne me suis encore jamais focalisé pour le moment, et mes clichés ne l'exploitent pas forcément parfaitement. Il va falloir que je fouille dans mes collections, et que je reparte sur le terrain en quête de meilleur matériel pour pouvoir te répondre correctement, mais c'est en tous cas une piste très intéressante.

jeanphi et FD. bossent tous les deux sur le sujet, ils auront probablement un avis intéressant à te donner.

Pour le moment, au vue des critères que tu mets très justement en avant, et de l'examen des matériels et documents que j'ai pu consulter, il semble en effet qu'une tendance se dessine, et que la larve du haut ait "plutôt une tête" de pandurus, et celle du bas, de furculus.

Je ne suis pas allé vérifier, mais c'est ce qu'on t'avais proposé pour celui du bas, de mémoire, non ? Quant à celui du haut, pour lequel on avait tellement de doutes, si les motifs du pronotum en font finalement un pandurus, alors on aura pu malgré tout l'identifier, et cela règlerait le problème de la distribution en France de furculus... Mais cela reste bien sûr à confirmer.

[edit :] J'avais manqué une page... Bien, après examen de photos, je t'ai dit que la larve du bas ressemblait plus à furculus... Content de voir qu'après élevage, il s'est effectivement avéré que c'était bien lui... Mon erreur de lecture m'aura au moins permis de tester les critères qu'il me semble voir émerger avec plus d'objectivité. Au passage, c'est un mâle, tu pourras du coup le préciser (voir les épines sur les fémurs et les tibias, c'est tout particulièrement visible sur le côté gauche, en haut sur ton image...)

Du coup, pour résumer, les critères qui permettraient de distinguer les larves de Spilostethus en France (instar V, peut-être le IV aussi, à voir...)
> double rangée latérale de points noirs sur les côtés de l'abdoment, plus deux points noirs au centre >>>S. saxatilis
> deux points noirs au centre uniquement >>>S. pandurus ou furculus.

La couleur plus claire (crème ou bien orangée) ne semble pas déterminante.
pandurus : extrémité apicale des motifs noirs du pronotum plus fine ; les motifs rouges, sur les joues, remontent plus haut vers le vertex, et forment une pointe sur le dessus de la tête.
furculus : extrémité apicale des motifs noirs du pronotum beaucoup plus évasée ; les motifs rouges, sur les joues, plus ou moins étendus, mais ne remontant pas sur le vertex, et formant un arrondi sur le dessus de la tête.

Pour le moment, aucun de ces critères n'est fiables : ce sont simplement des tendances qui se dégagent de l'observation que je peux en faire, et qui pourraient ou non à l'avenir constituer des critères intéressants. Pour moi aussi, la larve de 2006 ressemble de plus en plus à un pandurus, avec une coloration plus rouge que ceux que je connais. Tant mieux, on va peut-être pouvoir réussir à l'étiqueter. Encore une fois (je sais, je me répète), mais si je pouvais voir une larve avérée de pandurus avec ces contours franchement orangés plutôt que crème (je n'en ai encore jamais vu, mais cela ne veux pas dire que ça n'existe pas, loin de là...), je partirais franchement sur pandurus. A défaut, le critère du motif du pronotum, s'il se confirme, pourrait nous permettre de nous en sortir.
Vinz a écrit :Ce n'est que mon avis :wink:
Pas du tout, pas "que" : c'est très important, dans ce genre de cas, d'avoir un avis, et de se confronter à celui des autres, c'est ce qui fait avancer... Certains sont plus sensibles que d'autres à certains points, et c'est en les faisant remarquer qu'on avance. Si tu n'avais pas remarqué le critère du motif du pronotum, pas sûr qu'on aurait avancé...

Retourner vers « Hétéroptères »