Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Fraf »

Oui, essaye !
Quoique cela donne, ce sera instructif.

N'hésite pas à poster une photo de tes morelles, j'espère pouvoir te dire ce que c'est...

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

J'ai identifié l'adventice, il s'agit de Galinsoga ciliata (pdf). J'ai honte d'avoir confondu, les petites fleurs m'ont induit en erreur !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Fraf »

Bon, ben ça répond à la question, du coup...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

Pour la nourriture j'ai changé de tactique: en observant ce matin les Spilostethus sur Asclepia bicolor dans nos massifs de fleurs, j'ai noté une très nette préférence à stationner longuement sur les gousses à graine de la plante, sans doute pour se nourrir ? J'ai donc décidé de donner à ma larve des gousses fraîchement cueillies. Je fais très attention à chaque fois que j'ajoute des éléments dans le bocal d'élevage à ne pas importer d'autres bestioles, ce qui fausserait le résultat ! On n'est jamais trop prudent car en observant ce matin, j'ai remarqué aussi que lorsque les gousses à graine sont ouvertes, de nombreux "bébés larves" de Spilostethus s'y trouvent ! Donc, pas de gousse ouverte pour ma larve prisonnière.
Aujourd'hui je n'ai pas noté de transformation de la bestiole.

Ci-dessous photo prise dans le massif de fleur, les graines des Asclepia apparaissent et les Spilostethus semblent fort attirés.
Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 18/08/2017
Altitude : 120 m - Taille : Environ 8mm
Réf. : 189959
Modifié en dernier par Mariflorélien le samedi 19 août 2017, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Fraf »

Je ne connais pas bien les Asclépiades (pas des fleurs de chez nous...) ; c'est la posture typique de Caenocoris nerii sur les fruits de Laurier rose, dont l'organisation est assez similaire, donc ce n'est pas surprenant...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

Ci-dessous, une photo de la larve élevée réf-189791 prise sept jours après

Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 23/08/2017
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 190344

On dirait bien furculus, non ?
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est lui, bravo :0024: :0024:
Jeanphi
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

Merci jeanphi, bravo à toi aussi pour avoir vu juste pour la durée de l'instar.

Donc, nous avons ceci présenté sur le montage ci-dessous:

En haut à gauche la photo prise en 2006: réf-13948 dont l'espèce n'était pas sûre (en haut à droite, point d'interrogation)
En bas à gauche: la photo issue de ce montage de ce fil qui montre une larve ayant sensiblement le même dessin, élevée en bocal par mes soins et qui a donné 7 jours après un Spilotethus furculus (en bas à droite)
Image

Rappel:
Fraf a écrit ici:
...En fait, cette larve ressemble comme deux gouttes d'eau... à Spilostethus furculus !
On est à Nice, ce qui rend la chose possible, mais la date (2006) ne va pas dans ce sens. S. furculus a été observé pour la première fois en France dans le Var, en 2014 (FD confirmera, je pense...), et dans les Alpes-Maritimes en 2016 (par cannelle57, à Vence). Vu sa distribution sur le département dès 2016, il est fort probable qu'il ait été présent bien plus tôt, mais pas encore repéré. Ceci dit, 10 ans, ça fait quand même beaucoup, et si cela reste possible, il y a un gouffre que je ne franchirais pas.

J'aimerais bien voir des photos de S. pandurus confirmés ne présentant pas les motifs crème, et un patron de coloration similaire à celui-ci, parce que pour le moment, aucune identification spécifique ne me satisfait (jamais vu cette couleur pour pandurus, jamais entendu parlé de furculus aussi tôt...). A mon avis, cela se joue entre ces deux espèces (je pense sincèrement que saxatilis est hors du coup), mais j'en resterais au genre, pour le moment.
Donc la larve présentée en 2006 sous la réf-13948 pourrait effectivement prendre le nom de furculus ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Vinz »

Les taches noires sur la tête et le pronotum semblent plus grandes chez S. furculus.
Pour le juvénile de 2006, je le trouve plus proche de S. pandurus, contrairement à Fraf. Je pense que les éléments qu'il a observé tiennent plus de la variation individuelle. Ce n'est que mon avis :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Spilostethus sp.] divers Spilostethus sur Asclepia bicolor

Message par Mariflorélien »

Vinz a écrit : vendredi 25 août 2017, 7:28 Les taches noires sur la tête et le pronotum semblent plus grandes chez S. furculus.
Pour le juvénile de 2006, je le trouve plus proche de S. pandurus, contrairement à Fraf. Je pense que les éléments qu'il a observé tiennent plus de la variation individuelle. Ce n'est que mon avis :wink:
Pour le juvénile de 2006, je présente ci-dessous une autre photo issue de la série de l'époque capturée à quelques minutes d'intervalle mais dont la position de prise de vue diffère. On y voit mieux les tâches noires sur la tête et le pronotum. Pour moi, en regardant ce nouveau cliché, je ne vois pas de grosses différences avec le juvénile de 2017.
Je vais faire un montage avec les 2 bêtes côte à côte.

Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 22/09/2006
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 190477
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 25 août 2017, 15:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Hétéroptères »