Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Certainement une araignée... mais laquelle ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Didier6259
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2017, 17:48
Localisation : Pas-de-Calais

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Didier6259 »

BBinsecte a écrit : dimanche 13 août 2017, 19:45 Oui... De toute façon, ce n'est pas ce cliché qui servira de référence...
... qu'est-ce que le cliché devrait avoir pour être plus pertinent ? Une règle indiquant la taille par exemple ?
Je ferai mieux la prochaine fois, surtout si j'ai des idées sur ce qu'il fait faire.

Bien cordialement,

Didier

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus ramosus] Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas évident... La distinction entre les espèces se fait sur des critères peu ou pas apparents (pénis !, chélicères...)
Il faut faire les photos les plus nettes et les plus proches possibles
Et pour la mesure, c'est le corps seul, sans les divers appendices (chélicères, pédipalpes, pattes...) Ta bestiole devrait être plus proche de 5 que de 150 mm :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Didier6259
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2017, 17:48
Localisation : Pas-de-Calais

[Dicranopalpus ramosus] Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Didier6259 »

BBinsecte a écrit : jeudi 17 août 2017, 20:51 Ce n'est pas évident... La distinction entre les espèces se fait sur des critères peu ou pas apparents (pénis !, chélicères...)
Il faut faire les photos les plus nettes et les plus proches possibles
Et pour la mesure, c'est le corps seul, sans les divers appendices (chélicères, pédipalpes, pattes...) Ta bestiole devrait être plus proche de 5 que de 150 mm :D

120 à 150 c'était toute l'envergure comprise, les pattes les plus longues :). Le corps, oui, dans les 5 mn. Mais elle était très haute et j'ai beau être grand, je tenais mon téléphone à bout de bras. Bien compris pour les pattes, ce n'est pas ça l'intérêt !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus ramosus] Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par BBinsecte »

Didier6259 a écrit : jeudi 17 août 2017, 21:01 Bien compris pour les pattes, ce n'est pas ça l'intérêt !
C'est bien d'avoir un plan général, car la longueur relative des pattes aide à identifier, et dans le cas de cette espèce, la position au repos est tellement caractéristique qu'elle permet de la reconnaître à 5 m !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Dicranopalpus ramosus] Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Opiliones2000 »

Sur le cliché, nous pouvons quand même voir un certain nombre de caractères, mais il faut imaginer que sous la loupe ce n'est pas toujours facile de déterminer une espèce, sur un cliché c'est encore plus dur (et nous n'avons pas beaucoup de vues, parfois une seule), et lorsque le cliché manque de définition ou est carrément flou, sombre...

Cependant, le peu que je vois me fait pencher du côté de Dicranopalpus ramosus.

Au niveau de la répartition, il n'y a que celle que nous connaissons. N'oublions pas la récente découverte de Dicranopalpus caudatus dans les Pyrénées-Orientales alors que l'espèce était de nouveau considéré valide. Nous ne connaissons pas grande chose de cette dernière espèce en dehors du fait qu'elle soit davantage espagnole. Mais sa présence en Angleterre rend nos connaissances bien fragiles...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »