Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Ocydromus) saxatile saxatile] Carabique côtier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Bembidion (Ocydromus) saxatile saxatile] Carabique côtier

Message par DPascal »

Avec l'indice qui suit c'est très facile. :)

En France, c'est un endémique des falaises jurassiques du Boulonnais (Pour la ssp. nominale). Constatation personnelle, il ne fréquente que les argiles kimméridgiennes et, de plus, il faut que celles-ci soient recouvertes d'une pellicule d'eau. En conséquence, il est extrêmement localisé, là ou de petites sources permanentes s'écoulent du haut de la falaise.

Image
DPascal : France : Wimereux : 62930 : 27/05/2017
Altitude : NR - Taille : 4.71 mm
Réf. : 189874

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Carabique côtier

Message par Sybaguasu »

Bembidion (Ocydromus) saxatile saxatile Gyllenhal, 1827... Comme tous les "littoraux", j'aimerais bien le rencontrer un jour celui-là... mais encore faudrait-il aller au nooord !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Carabique côtier

Message par DPascal »

C'est bien lui.

Comme quoi, il y a encore quelques petites bêtes sympas dans le Pas de Calais.

Moi, celui que j'aimerai bien trouver, c'est Bembidion (Bracteon) argenteolum Ahrens, 1812 qui était cité jadis des dunes du Pas de Calais, mais qui est probablement éteint dans la région.
Tant pis pour l'Hemicarabus nitens, la grosse bébête clinquante, qui est toujours une véritable obsession pour mes collègues régionaux :0002: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »