Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Barbitistes obtusus] Barbitistes sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Barbitistes sp.

Message par Karaba »

Le chant de serricauda peut se décrire par 4-5 "phrases" de 2-3 accents bien séparés et séparés d'une durée constante, soit par exemple tit-tit tit-tit-tit tit-tit-tit tit-tit le tout durant au moins 2-3 secondes
Le chant d'obtusus se décrirait plutôt par 1 première phrase de 4-8 accents rapprochés et crescendo puis deux phrases de 3-4 accents rapprochés précédées d'un accent séparé et le tout se terminant par un accent séparé soit par exemple tititiTiTi Tit-Tititi Tit-tititi Tit ce qui lui donne une musique bien particulière. Le tout fait généralement moins de 2 s mais la durée des chants d'orthoptères est énormément dépendant de la température.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Barbitistes sp.

Message par Vinz »

Le chant d'obtusus comme tu le décrit correspond tout à fait à ce que j'ai pu avoir ce WE, à part la première phrase. Je suis bien d'accord pour la "musique bien particulière".
Mais quand j'ai écouté le chant de serricauda (du Bellman, je n'avais pas les chants du Biotope avec moi), je n'ai pas trop entendu la différence. Il a fallu attendre d'en "choper".
Je me repencherais dessus :D

Merci Karaba !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Barbitistes sp.

Message par Karaba »

La première phrase d'obtusus semble la plus variable. Sur les enregistrement de systax, elle est longue et crescendo, sur mes enregistrements, elle est plus courte (4-6 accents) et plus semblables aux phrases suivantes.
Je n'ai pas entendu souvent serricauda mais il n'y a pas cette petite musique. Je n'ai pas regardé les autres enregistrements (Bellmann ou Biotope). Avec Audacity (ou Batsound pour ce qui me concerne), la différence est flagrante.
Par ailleurs, j'ai trouvé serricauda beaucoup plus difficile à entendre à l'oreille nue alors qu'en Haute Maurienne j'ai entendu obtusus facilement et à plusieurs mètres.
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Barbitistes sp.

Message par gyps »

Merci Karaba et Vinz pour les infos des différences de chant de ces 2 Barbitistes.
J'ai essayé de tendre l'oreille dans le secteur où j'ai trouvé les Barbitistes, pour l'instant sans résultat mais je ne renonce pas.
Par contre, j'ai entendu et enregistré plusieurs chants d'autres orthoptères que je n'arrive pas à identifier, existe-t'il un site où je pourrais trouver les sonogrammes des espèces ? J'ai le CD de Biotope, mais pas facile de retrouver mes chanteurs nocturnes.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Barbitistes obtusus] Barbitistes sp.

Message par BBinsecte »

Confirmation (attendue) de l'espèce, nouvelle pour le département, et félicitations de la part de Yoan Braud (qui a réalisé le rapport de synthèse sur les orthoptères de l'Isère), et demande si la donnée rejoindra la BD Miramella...
Gyps, tes données sont elles saisies quelque part ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

[Barbitistes obtusus] Barbitistes sp.

Message par gyps »

:0023:
Saisi sur Faune Isère en Barbitistes sp...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Barbitistes obtusus] Barbitistes sp.

Message par BBinsecte »

Parce qu'obtusus n'est pas dans la liste ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

[Barbitistes obtusus] Barbitistes sp.

Message par gyps »

Non pas dans la liste. Je vais demander son ajout.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Barbitistes obtusus] Barbitistes sp.

Message par BBinsecte »

Comment tu vas te la péter grave ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

[Barbitistes obtusus] Barbitistes sp.

Message par gyps »

:lol:

Retourner vers « Orthoptères »