Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyposoter sp. F] cf. Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

:up:
Je me permets de remonter le sujet.
Vous voudrez bien (je l'espère) excuser mon impertinence coupable :oops:

Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de clés pour cette sous-famille des Campopleginae qui aillent jusqu'au genre.
Pas de liste des genres et espèces ni dans FE ou INPN . Serait-ce que cette s.f. soit négligée en Europe ?
Auquel cas, j'en suis bien désolé.

Je recherche des ouvrages en français, belge :) en anglais ou en espagnol mais point en teuton ni en serbo-croate, je ne maîtrise pas ces dernières langues :)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cf. Ichneumonidae

Message par lauzette »

Si ça existait, ce serait mentionné sur le forum et disponible dans la documentation :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

cf. Ichneumonidae

Message par Trana »

Désolé, Yves, je n'ai rien hormis cette fiche :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=64952
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

Bonsoir Lauzette et Trana.

Merci pour vos messages.
Sans documentation on ne peut pas aller plus loin que la sous-famille.
J'en suis bien désolé.
Yves
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cf. Ichneumonidae

Message par lauzette »

Et nous donc (désolés) ! Tu as vu le nombre d'Ichneumonidae non identifiés ? C'est très frustrant.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

cf. Ichneumonidae

Message par Bilule »

Il y a cette clé en catalan si tu veux t'y essayer:
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ae_cam.htm
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

lauzette a écrit : dimanche 13 août 2017, 18:44 Et nous donc (désolés) ! Tu as vu le nombre d'Ichneumonidae non identifiés ? C'est très frustrant.
C'est vrai, très énervant, donc je suis énervé :) et je m'entête. Raaahh il me faut un nom dediou :0001: d'autant plus que j'ai le spécimen en parfait état.
Bilule a écrit : dimanche 13 août 2017, 18:52 Il y a cette clé en catalan si tu veux t'y essayer:
Oui, je fais le saut mais Bilule, ce n'est pas une clé seulement un catalogue des genres ou alors je me trompe. :roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cf. Ichneumonidae

Message par lauzette »

J'ai mis un temps fou à trouver les clés, en fait tu as sur les pages une toute petite icône représentant je ne sais quel outil et la clé apparaît quand tu cliques dessus.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

:up:

Bonjour,

Je me suis obstiné sur le spécimen. L'animal a été sacrifié et je lui dois bien cette obligeance. :)

En utilisant le tableau générique des Campopleginae que m'a aimablement envoyé J.P.BALMER (clé très bien réalisée, illustrée et qui prend en compte les ajustements de la nomenclature actuelle), j'ai pu arriver au genre ... Diadegma

Puis j'ai pris l'ouvrage ancien de Claude MORLEY, 1914 - Ichneumons of Great Britain avec le quel j'ai abouti au genre Meloboris puis à l'espèce Meloboris crassicornis GRAVENHORST, 1829
Le spécimen est bien conforme à la diagnose proposée par l'auteur. Il précise que l'espèce est immédiatement reconnaissable à ses coxae et ses métatrochanters entièrement noirs. C'est le cas pour mon spécimen.
Sur FE j'ai trouvé le taxon Diadegma crassicorne GRAV. 1829 = Campoplex crassicorne GRAV.,1829.
MORLEY donne en synonymie de son Meloboris crassicornis = Campoplex crassicornis GR.
A n'en pas douter, il s'agit là d'affaires de synonymie mis à part la terminaison du taxon spécifique qui n'a aucune importance. Le genre Meloboris sensu MORLEY a été scindé lors d'une révision.
Je donne donc pour cette espèce : Diadegma crassicorne GRAVENHORST, 1829 jusqu'à preuve d'une erreur d'id. (j'en doute car j'ai fait très attention en tant que néophyte pour le groupe)
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

cf. Ichneumonidae

Message par Yves 50 »

Bonsoir,
lauzette a écrit : dimanche 13 août 2017, 14:26 Si ça existait, ce serait mentionné sur le forum et disponible dans la documentation
Cela existe donc :)

Retourner vers « Apocrites »