Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellula needhami] Libellula [U.S.A. Louisiane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Libellula needhami] Libellula [U.S.A. Louisiane]

Message par dom73 »

Les Etats-Unis/canada comptent 112 espèces de Libellulidae dont une vingtaine de Libellula
L'identification n'est pas toujours évidente, en particulier pour les femelles. Sur le terrain, je n'ai pas toujours réussi à différencier les espèces rencontrées et ce n'est qu'en examinant les photos que j'ai pu affiner un peu.

Libellula needhami est assez commune, en particulier le long des côtes S et E.
Pour l'identifier, j'ai utilisé les critères suivants, donnés par D.Paulson : bande médio-dorsale noire fine au début de l'abdomen puis plus épaisse en S8-S9, thorax sans bandes sombres, ailes marquées de rouge ou jaune sur leur partie antérieure seulement, costale plus sombre avant le nodus. J'espère ne pas avoir laissé passer une autre espèce dans les clichés suivants...

La femelle :

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 55 mm
Réf. : 189505


Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 55 mm
Réf. : 189506


Le mâle :

Immature
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 55 mm
Réf. : 189507


Adulte
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 55 mm
Réf. : 189508


Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 55 mm
Réf. : 189509

Accouplement

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 55 mm
Réf. : 189510
Dom

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellula

Message par tioneb »

Bien joué pour la série complète.
C'est la première fois que je vois un Libellulidae femelle avec des expansions ventrales sur le S8 hors des Orthetrum/Orthemis.
Le mâle est vraiment très élégant, en particulier sur l'avant dernière photo! Des ptérostigmas vraiment longs.

J'édite aussitôt car ce n'est pas vrai, je connais au moins Potamarcha congenener (Asie). Il doit donc y en avoir d'autres.
Edit encore au moins Libellula herculea aussi. Donc j'arrête d'éditer et d'écrire :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellula

Message par pierr07 »

Quel superbe défilé!!! :0024: :0024: Normal pour un 14 juillet... :lol: :mrgreen: :oops:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Libellula

Message par dom73 »

tioneb a écrit : dimanche 13 août 2017, 8:39C'est la première fois que je vois un Libellulidae femelle avec des expansions ventrales sur le S8 hors des Orthetrum/Orthemis.
D'après le bouquin de Paulson, 9 des 12 Libellula de l'Est des Etats-Unis en ont
Dom
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Libellula

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : dimanche 13 août 2017, 10:54Normal pour un 14 juillet...
Je triche un peu sur la date et le lieu des photos parce que, ne connaissant pas les espèces, c'était difficile de noter toutes les obs au jour le jour avec précision : j'ai donc jusqu'à présent, tout mis au 14 juillet dans les parcs du centre ville de New Orleans (City Park et Audubon Park) où j'ai vu plusieurs fois les espèces concernées.
les obs s'étalent, en réalité, sur 3 semaines en juillet ; quand je posterai des espèces moins fréquentes, je mettrai les lieux exacts...
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Libellula

Message par Nervous breakdown »

Très émouvant de voir qu'au moins un vieillard a survécu à l'ouragan Katrina :mrgreen:

Du coup, la série est vraiment très complète, en plus je cherchais un guide pour le Québec, merci de l'avoir donné en cadeau. En plus il est adapté au changement qui n'existe pas pour Donald Trump :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellula

Message par tioneb »

Je suis bien à côté de la plaque pour les expansions ventrales.

Nervous, je crois que pour le Québec tu dois pouvoir trouver mieux, plus localisé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Libellula

Message par Eau d'O Nat »

Très belle série de superbes spécimens :0024: Oui le mâle en particulier est spéctaculaire.
Pour les dates, elles n'ont plus les données Exifs tes images, je pige pas ? :roll:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellula

Message par pierr07 »

Eau d'O Nat a écrit : dimanche 13 août 2017, 17:53
Pour les dates, elles n'ont plus les données Exifs tes images, je pige pas ? :roll:
Dom a du faire: "enregistrer pour le Web"... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Libellula

Message par Eau d'O Nat »

pierr07 a écrit : dimanche 13 août 2017, 18:04
Eau d'O Nat a écrit : dimanche 13 août 2017, 17:53
Pour les dates, elles n'ont plus les données Exifs tes images, je pige pas ? :roll:
Dom a du faire: "enregistrer pour le Web"... :wink:
Pierre
Tu as sans doute raison, d'ailleurs je ne comprend pas cette option de toshop d'effacer les Exifs, faudra que je trouve comment désactiver cela.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »