BBinsecte a écrit :
Ce serait pas une pupe, ça ? Ca doit pas trop bouger ni se contracter !
Oui, tu as raison, j'avais répondu au premier message (nouvelle fenêtre) sans voir la suite et pensant effectivement qu'on avait à faire à une pupe.
Compte tenu de la suite je serais tenté par l'avis de Pierre06 sauf que les larves de Tipulidae sont très rarement aquatiques, autant que je sache.
Modifié en dernier par latique le vendredi 21 juillet 2017, 22:18, modifié 1 fois.
latique a écrit : vendredi 21 juillet 2017, 22:13
Compte tenu de la suite je serais tenté par l'avis de Pierre07 sauf que les larves de Tipulidae sont très rarement aquatiques, autant que je sache.
Donc du mien ! Et tiens, Pierre06 est monté en grade
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je n'en connais pas, mais il y a peut-être des Tipuliformes à larves aquatiques ; toutefois, j'étais parti de l'idée qu'elle était juste tombée dans la piscine.
Pierre06 a écrit : samedi 22 juillet 2017, 18:44
Je n'en connais pas, mais il y a peut-être des Tipuliformes à larves aquatiques ; toutefois, j'étais parti de l'idée qu'elle était juste tombée dans la piscine.
Justement, je suis retourné au lavoir, et j'ai retiré une autre larve du bassin et elle est bien vivante, se rétracte comme sur la photo, et ensuite ne bouge plus.
latique a écrit : dimanche 6 août 2017, 15:10
Demain est un autre jour
Bonjour,
Désolé du retard, ai pu reprendre photo de la larve seulement le 27 juillet puis congés; ensuite répondu avec un nouveau compte supprimé par MODO, à juste titre.
photo jointe de l'extrémité de la larve en espèrant qu'elle t'apporte une suggestion.
Merci
Roger Perrin : France : Vizille : 38220 : 27/07/2017
Altitude : 310 m - Taille : 35mm Réf. : 189376
Pas évident dans cette position rétractée.
Je pensais à ça, mais Thomas n'avait pas donné de taille.
Je vais essayer de le contacter.
Le plus simple aurait été de tenter l'élevage !
Thomas pense 20-25 mm et pense aussi à un Tipula.
Parmi les Tipula qui ont une larve aquatique et aussi grande il y a T. Maxima
La larve a des appendices anaux assez caractéristiques mais en position rétractée ça ne saute pas aux yeux : http://www.bugsandweeds.co.uk/flies%20p1.html