Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Certainement une araignée... mais laquelle ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit : samedi 12 août 2017, 15:34 Qui a les mêmes trucs fourchus et peut être confondu avec ?
Oui ! (sinon, c'est pas drôle !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Amaryllid »

Carcassès a écrit : samedi 12 août 2017, 11:22 Le cerf qui venait du Maroc ! http://wp.me/p3AvIV-1WF
est d’origine marocaine. Elle a été signalée au Portugal en 1948, en Espagne en 1965, en France en 1969, en Allemagne en 2004, au Danemark en 2010.
Peut - on continuer à dire que c'est une invasion passée par le Portugal et l'Espagne ?
"Portugal en 1948" c'est l'année de la description de D. caudatus, au Portugal. La confusion des 2 espèces caudatus+ramosus aura permis cette idée d'une progression géographique.
La carte de distribution connue des 2 espèces (cf la publi de 2015) me persuade que cette idée d'expansion de l'Afrique à la France par la péninsule ibérique n'est qu'une erreur et que ce n'est pas une espèce invasive. (Un autre jour je dirai de même pour "sp. A")

Wijnhoven H. & Prieto C. E., 2015. Dicranopalpus caudatus Dresco, 1948 : not a synonym of Dicranopalpus ramosus (Simon, 1909) but a valid species after all (Arachnida, Opiliones). Revista Iberica de Aracnologia, 26 : 25-34.
https://www.researchgate.net/publication/280013118
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par lauzette »

BBinsecte a écrit : samedi 12 août 2017, 17:53
lauzette a écrit : samedi 12 août 2017, 15:34 Qui a les mêmes trucs fourchus et peut être confondu avec ?
Oui ! (sinon, c'est pas drôle !)
Bon, j'ai validé trop vite, je le passe en sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par BBinsecte »

C'est quand même bien plus probablement ramosus, mais si on ne réfléchit jamais, on ne progressera pas.

Faudrait voir si Didier peut améliorer l'observation (les Dicrano que je connais sont assez régulier sur leur spots...), en mesurant et en photographiant mieux
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 17 août 2017, 10:46, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Carcassès »

Merci Amaryllid, j'ai corrigé mon article en retirant les références au Portugal et à l'Espagne.
Didier6259
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2017, 17:48
Localisation : Pas-de-Calais

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Didier6259 »

BBinsecte a écrit : samedi 12 août 2017, 19:40
Faudrait voir si Didier peut améliorer l'observation (...), en mesurant et en photographiant mieux
Merci pour vous interventions, je suis épaté par toutes ces connaissances étonnantes.
Pour une nouvelle observation, il va falloir attendre... un an, hélas. c'est un endroit où je reviendrai mais pas tout de suite.
Pour les mesures, je suis désolé de ne pas avoir eu le réflexe de placer une référence à côté de l'animal sur la photo. La prochaine fois, j'agirai plus scientifiquement, d'autant que l'opilion en question est patient et se laisse photographier de bonne grâce.

Merci encore,

Didier
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par lauzette »

Mince. On valide quoi, en attendant l'été prochain ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Amaryllid »

D. ramosus si on se fie à la répartition connue.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par BBinsecte »

Oui... De toute façon, ce n'est pas ce cliché qui servira de référence...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Certainement une araignée... mais laquelle ?

Message par Opiliones2000 »

A priori D. ramosus.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »